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Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe

Publié le 10 février 2014 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 4 février 2014

Michèle dell'Angelo-Sauvage et Sandrine de Montgolfier, professeures agrégées à l'ESPE de Créteil, ont participé à la rédaction du chapître "Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec" dans le cadre d'un ouvrage coordonné par Marie-Claude Bernard, Annie Savard et Chantale Beaucher.

Présentation de l'éditeur :
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’ofrir aux lectrices et lecteurs intéressés son premier volume publié en libre accès dans le cadre de son volet d’activité « Livres en ligne du CRIRES » (LEL), intitulé Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe.
Ce volume est le fruit d’un colloque qui s’est déroulé dans le cadre de l’ACFAS 2013, tenu sur le campus de l’Université Laval et organisé par Marie-Claude Bernard et Lucie Deblois, professeures à l’Université Laval et chercheures régulières au CRIRES, et auxquelles s’est jointe Annie Savard, professeure à McGill.
Sur l’élan de ce colloque, Marie-Claude Bernard, Annie Savard et Chantale Beaucher, de l’Université de Sherbrooke, ont coordonné la préparation de ce volume, soit de la sélection des textes soumis à leur édition finale. Lucie DeBlois a préféré le rôle d’accompagnatrice tout en se réservant l’écriture de la postface. En tant que directrice du CRIRES, je leur suis très reconnaissante de ce généreux geste. Je suis ravie que cette publication, qui se veut une contribution d’envergure à l’approfondissement de la notion de rapport au savoir, voit le jour. Qui plus est, pour notre plaisir, les auteurs ont retenu la voie royale, en termes d’accessibilité, qu’est devenue l’Internet.
À l’ère numérique, des maisons d’édition comptent sur une publicité plus vaste pour vendre un plus grand nombre de productions. Au CRIRES, nous considérons que la réussite scolaire est une affaire publique : cela nous motive à tirer avantage de la possibilité oferte aux auteurs de difuser plus directement leurs productions (Web 2.0) et à rendre disponible cet ouvrage au monde francophone..

Thérèse Laferrière
Université Laval – Directrice du CRIRES

À propos des auteurs :
Marie-Claude Bernard est psychopédagogue et titulaire d’un doctorat obtenu en cotutelle à l’Université Paris - Descartes et à l’Université Laval. Elle est professeure adjointe à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.
Annie Savard est détentrice d’un Ph.D. en didactique des mathématiques. Elle est professeure adjointe au département d’études intégrées en éducation à l’Université McGill.
Chantale Beaucher est professeure agrégée au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et rattachée aux programmes d’enseignement professionnel (premier et deuxième cycles).

Éditeur :
Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Parution : 4 férvier 2014