• Pédagogie,
  • Recherche,

La maternelle, une école de littérature

Publié le 3 octobre 2017

Un ouvrage écrit par Christophe Lécullée, Professeur de Lettres à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, expert en littérature jeunesse.

Date(s)

le 3 octobre 2017

Présentation :
Comment enseigner la littérature de jeunesse de manière progressive, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle ? L'approche de cet ouvrage est inédite et propose de :
• partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs… rencontrés par les élèves ;
• dresser l'inventaire de l'ensemble des procédures et des démarches actuelles (pour pratiquer des usages culturels et pour enseigner la compréhension) ;
• organiser une progressivité littéraire annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1.
Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener.
Autre dessein, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les œuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d’ouvrages pour l’école maternelle du ministère de l’Éducation nationale.
Enfin, dans La maternelle, une école de littérature, les enseignant.e.s trouveront un ensemble résolument pratique et qui propose également de nombreuses séquences détaillées pour chaque section.

> Découvrez l'interview de l'auteur sur le site du Réseau Canopé

A propos de l'auteur :
Ancien Professeur des écoles, Christophe Lécullée est formateur et Professeur de Lettres à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, spécialiste de l’école maternelle, expert en littérature de jeunesse notamment pour le ministère de l’Éducation nationale, et auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse.

Editeur :
Canopé Editions
Parution : 1er juin 2017
ISBN : 978-2-240-04398-6