Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Pédagogie,

Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage

Publié le 27 juin 2013 Mis à jour le 19 décembre 2016
Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage
Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage
Date(s)

le 21 juin 2013

Un ouvrage de synthèse de la conférence de consensus "Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage", sous la direction de Brigitte Marin et de Dan Savatovsky.

Présentation de l'éditeur :
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il s’agit de dégager, au sein d’une communauté, un état des connaissances et une aide pour l’action grâce à une présentation publique de rapports d’experts de disciplines différentes d’une part, et, d’autre part, aux réactions d’un collège de professionnels, le jury.

Depuis 2005, l’IUFM de l’académie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans l’activité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard d’un jury de formateurs.

La conférence de consensus "Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires" a été organisée en 2011 par l'IUFM de l'académie de Créteil et s'est tenue dans l'un des amphithéâtres du siège de la MGEN. Le choix du thème et du titre de la conférence est appelé à la fois par l'actualité de l'épistémologie, récemment institutionnalisée par les programmes, et aussi par la nécessité d'établir un état des lieux disciplinaire en interrogeant le passage de l'épistémologie aux objets disciplinaires enseignés. La réforme de la formation des maîtres induit la necessité de réinterroger cette relation - sa récente prise en compte dans certains concours d'enseignement y invite , tout comme la demande de l'institution. Au cours de la décennie, la réflexion épistémologique dans l'enseignement de chaque discipline ? Comment décrire ces éléments explicites ? Quelles difficultés cela pose-t-il? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.

À l'issue de la conférence, le jury a rédigé un ensemble de contributions constituant un texte relativement consensuel, qui, pour autant, ne clôt pas le débat. Huit chapitres rendent ainsi compte des points de vue des membres et formateurs de l'IUFM de l'académie de Créteil associés à la conférence de consensus, en fonction de leur discipline d'enseignement.

Conférenciers dont les communications ont servi de support aux textes du jury  :
Yannis Delmas-Rigoutsos, François Dosse, Jen-Louis Martinand, Élisabeth Nonnon, Denise Orange-Ravachol et Éric Weider.

Editeur :
Editions du SCEREN - CRDP de Créteil
Collection : Professeur aujourd'hui
Parution : Juin 2013
ISBN : 978-2-86918-247-9