• Recherche,
  • Pédagogie,

Enseigner les langues-culture à l'ère de la complexité

Publié le 5 janvier 2007

Un ouvrage dirigé par Joëlle Aden, Trevor Grimshaw et Hermine Penz.

Date(s)

le 5 janvier 2007


Présentation de l'éditeur
Le 21e siècle présente des défis importants pour l'enseignement des langues et des cultures. Les enseignants sont plus que jamais confrontés à un environnement complexe et dynamique de croyances et de pratiques, où la diversité et l'interculturalité créent des identités constamment mouvantes.

Cet ouvrage propose une réponse interdisciplinaire aux incertitudes de notre époque.

Il s'organise autour de deux notions clés, la reliance et les univers de croyance. Les auteurs proposent des perspectives éclairantes sur des thématiques telles que l'empathie, les constructions de Soi et de l'Autre, le développement de la conscience interculturelle et le rôle de l'anglais comme lingua franca.

Cet ouvrage constitue ainsi une avancée significative pour le développement d'un paradigme théorique et pédagogique adapté à notre monde plurilingue et pluriculturel.

A propos des auteurs :
Jöelle Aden est maître de conférences en didactique de l'anglais à l'université Paris-Est Créteil. Elle dirige le groupe de recherche ALDIDAC.
Elle s'intéresse à deux axes : les liens cognitifs entre le théâtre et l'apprentissage des langues et les relations entre langues, cultures et identités.
Dr Trevor GRIMS is Director of studies of the MA TESOL, programme at the University of bath, UK.
Dr Hermine PENZ is an associate professor of English linguistics at the University of Graz, Austria.

Editeur :
P.I.E Peter Lang Bruxelles/Brussels
Collection : GRAMM-R-Etudes de linguistique française
Parution : 2011
ISBN : 9052016860