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Discours scolaire et paradoxe

Publié le 1 avril 2012

Un ouvrage de Catherine Delarue-Breton, docteure en Sciences de l’éducation et Maitre de conférences en sciences du langage à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) - IUFM de Créteil.

Date(s)

le 1 avril 2012

Présentation de l'éditeur :
Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l’hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l’école, cet ouvrage revisite, dans une approche d’orientation psychanalytique, la notion de coconstruction des inégalités scolaires.

Le déplacement de la notion de réussite scolaire vers celle d’expérience culturelle entraine une redéfinition du rôle de l’école, considérée comme lieu de socialisation dont la spécificité réside dans l’apport d’une dimension commune, partagée, à la médiation individuelle entre réalité intérieure et réalité extérieure.

La figure centrale du paradoxe fait y l’objet d’une ébauche de théorisation : prise dans sa double acception (négative et positive), elle y apparait tantôt comme l’expression manifeste de l’incommensurabilité du monde et de l’homme, tantôt au contraire comme une formulation susceptible d’exprimer une possible commensurabilité, pour l’homme, entre monde intérieur et monde extérieur.

A propos de l'auteur :
Catherine Delarue-Breton est docteure en Sciences de l’éducation et Maitre de conférences en sciences du langage à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) - IUFM de Créteil.
Elle est membre du laboratoire CIRCEFT-Escol, et ses travaux portent sur la notion de discours scolaire, abordé dans sa dimension spécifique, proprement linguistique, et comme analyseur des inégalités d’apprentissage entre élèves.

Editeur : 
Editions Académia
Collection : Sciences du langage : carrefours et points de vue
Parution : 2012
ISBN : 978-2806100160