Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,
  • Pédagogie,

Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université

Publié le 23 mai 2011

Un ouvrage de Roland Goigoux, professeur à l'Université Biaise Pascal de Clermont-Ferrand - IUFM d'Auvergne et Marie-Christine Pollet, professeure à l'Université libre de Bruxelles

Date(s)

le 23 mai 2011

Présentation de l'éditeur :
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.

Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire.

Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques.

Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches.
A propos des auteurs :

Roland Goigoux est professeur à l'Université Biaise Pascal de Clermont-Ferrand - IUFM d'Auvergne

Marie-Christine Pollet est professeure à l'Université libre de Bruxelles.

Editeur :
Presses universitaires de Namur
Collection : Recherches en didactique du français
Parution : 2011
N° ISBN : 978-2870377116