Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,
  • Pédagogie,

Didactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation

Publié le 29 mai 2012 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 29 mai 2012

Un ouvrage dirigé par Bernard Calmettes, maître de conférences en didactique des sciences et des technologies.

Présentation de l'éditeur :
Les démarches d'investigation s'inscrivent dans une problématique mondiale de rénovation de l'enseignement des sciences et des technologies afin de tenter de répondre dans des sociétés marquées par des évolutions techniques complexes, d'abord aux besoins en professionnels, ensuite à la désaffection des jeunes pour des poursuites d'études, enfin aux nécessités de réflexions citoyennes.

Les recherches en didactique peuvent avoir relativement à l'objet "démarches d'investigation" plusieurs visées : décrire des séances et produire du sens à partir d'un cadre théorique, construire et proposer des situations de classe ou de formation, caractériser des phénomènes, construire des modèles et des concepts pour comprendre des processus de formation, d'enseignement ou d'apprentissage.

Ces différentes options sont mises en oeuvre dans les chapitres de cet ouvrage où l'on trouve des études curriculaires (programmes et moyens d'enseignement), des analyses des références des démarches d'investigation, des analyses de situations de classe et de formation, des propositions pour la classe et pour la formation.

A propos de l'auteur :
Après de nombreuses années passées en tant qu'enseignant de physique et de physique appliquée dans des établissements du second degré, Bernard Calmettes a intégré l'IUFM de Toulouse comme formateur. Aujourd'hui maître de conférences en didactique des sciences et des technologies, il participe à la formation des enseignants du premier et du second degré.
Ses travaux, menés au sein de l'Unité Mixte de Recherche Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS, université de Toulouse) portent notamment sur les analyses des pratiques enseignantes.

Editeur : 
Editions l'Harmattan
Collection : Pratique en formation
Parution : 2012
ISBN : 978-2296962385