Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires

Publié le 6 juin 2014 Mis à jour le 23 octobre 2017
Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires
Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires
Date(s)

le 30 mai 2014

Une revue coordonnée par Catherine Boré intégrant l'article "Dialogue scolaire, dialogisme et événements d’énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe" publié par Catherine Delarue Breton, Maitre de conférences à l’ESPE-UPEC.

Présentation de l'article :
"Dialogue scolaire, dialogisme et événements d’énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe"
Au-delà de l’hétérogénéité constitutive du discours en général, le dialogue scolaire présente un enchevêtrement de voix qui lui est propre, qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Nous abordons ici quelques-uns des traits qui le caractérisent, et qui permettent de mieux identifier les formes de dialogisme qui lui sont inhérentes et les lieux d’opacité susceptibles de faire obstacle à son intelligibilité. Notre approche pose la question de ce qui peut faire événement dans la classe, que cet événement soit mis en scène par l’enseignant, ou qu’il jaillisse des propos d’élèves.

À propos de l'auteur :
Catherine Delarue-Breton est Docteure en Sciences de l’éducation et Maitre de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Éditeur :
Klincksieck
Revue : Études de linguistique appliquée N°1/2014
Parution : 30 mai 2014
ISBN : 978-2-252-03934-2