Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,
  • Pédagogie,

Devenir enseignant

Publié le 1 août 2007

Un ouvrage de Dominique Gelin, Patrick Rayou et Luc Ria.

Date(s)

le 1 août 2007

Présentation de l'éditeur :
La préparation à l'exercice du métier d'enseignant et à ses réalités ne se fait généralement pas en France par la préprofessionalisation qui serait nécessaire. D'où beaucoup d'incertitudes, de déconvenues et de situations mal maîtrisées, en début de carrière notamment. Pourquoi choisit-on ce métier ? Comment se préparer à y entrer et s'y former ?

Cet ouvrage, sur la base d'une appréciation lucide de situations vécues par les jeunes enseignants, propose des outils d'analyse et des pistes d'action sur tous les points décisifs : identité professionnelle, détermination des contenus à enseigner, relations avec les élèves, merise des contextes d'enseignement.

Stimulant et de grande utilité pratique, il sera un réel recours pour tous ceux qui se destinent au métier d'enseignant ou y débutent, mais aussi pour ceux qui s'intéressent à ces questions de formation.

A propos des auteurs :
Dominique Gelin est directrice de la formation du second degré à l'IUFM de Créteil-UPEC.
Patrick Rayou est professeur en sciences de l'éducation à Paris 8.
Luc Ria est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM d'Auvergne.

Editeur :

Editions Armand Colin
Collection : Collection universitaire de poche
Parution : 2007
ISBN : 978-2200347192