• Recherche,

Costumes, reflets et illusions. Les habits d'emprunt dans la création contemporaine

Publié le 5 juin 2014

Un ouvrage sous la direction de Karine Gros, Maitre de conférence à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC.

Date(s)

le 17 avril 2014

Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage fait suite au colloque « L'habit d'emprunt: supercheries littéraires et tissages des arts » organisé en 2009 à l'université Paris-Est-Créteil et à la médiathèque L'Astrolabe de Melun. Il aborde les productions contemporaines (littéraires, picturales, musicales, photographiques?) en faisant l'hypothèse qu'elles avancent masquées.
Dans les œuvres contemporaines, les costumes, les reflets et les illusions sont plus que des thèmes: ils hantent les récits, de l'intrigue jusqu'aux personnages et aux narrateurs, des mots jusqu'aux figures de style. Ils sont les marques de dédoublements, de vols, d'emprunts, mais aussi du visible, de parure, d'invisible, voire de nudité.
Quels sont les représentations et les enjeux esthétiques et éthiques des emprunts visibles ou invisibles. Quels sont les procédés poétiques, narratifs, interartistiques et philosophiques dont disposent les écrivains et les artistes? Telles sont les questions qu'abordent les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage.

À propos de l'auteur :
Karine Gros est maître de conférences en Littérature française contemporaine à l'UPEC et à l'ESPE de l'académie de Créteil. Elle est membre du laboratoire de recherche Lettres, Idées, Savoirs (LIS, EA 4395 - UPEC) et de CIFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées).

Éditeur :
Presses universitaires de Rennes
Collection : Interférences
Parution : 17 avril 2014
ISBN : 978-2753533165