Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire

Publié le 29 mars 2019

Un ouvrage de Gaël Pasquier, maître de conférences en sociologie à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.

Date(s)

le 28 mars 2019

Présentation

Ce livre présente les pratiques des professeurs des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l’égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d’une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d’enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l’école et de la classe au quotidien.

A propos de l'auteur

Gaël Pasquier est maître de conférences en sociologie à l’ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES). Il a auparavant exercé durant dix ans en tant que professeur des écoles et directeur d’école maternelle.
Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école primaire. Elles s'intéressent plus particulièrement à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l'homophobie, interpellent et transforment les savoirs quotidiens enseignés à l'école, comme la manière dont ils le sont.

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Parution : mars 2019
ISBN : 978-2-7535-7636-0