Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,
  • Pédagogie,

Comprendre ça s'apprend

Publié le 1 juillet 2011

Une revue à laquelle ont notamment contribué Patrick Avel, Annie Portelette, Martine Rémond, enseignants de l'IUFM de Créteil et Jacques Crinon, responsable des formations du 1er degré de l'IUFM de Créteil.

Date(s)

le 1 juillet 2011

Présentation de l'éditeur :
Dans ce numéro d'Argos on trouve notamment des contributions de plusieurs enseignants de l'IUFM de l'académie de Créteil, Patrick Avel, Jacques Crinon, Annie Portelette, Martine Rémond.

Comprendre peut-il s’apprendre ? S’agit-il d’une activité qui peut être rendue visible et dont on peut avoir conscience ? C’est à travers l’articulation entre l’activité du professeur et celle de l’élève, entre ces deux pôles
que constituent l’enseignement et l’apprentissage, que ce numéro se propose d’explorer la question de la compréhension des écrits et de son possible enseignement.

Des savoirs pour enseigner
Quels sont les processus à l’oeuvre dans l’activité de compréhension des écrits ? Quels obstacles cognitifs sont potentiellement contenus dans cette activité ?

Des savoirs sur enseigner
Certaines pratiques pédagogiques peuvent à leur insu entretenir, voire
développer des difficultés potentiellement présentes chez certains élèves, en confortant leur représentation erronée de ce qui est attendu d’eux dans la
compréhension, empêchant le développement des habiletés métacognitives qui
leur font défaut.

Des savoirs à enseigner
Des dispositifs pensés à partir d’observations des manières de faire des élèves, croisées avec les savoirs sur les difficultés de compréhension, qui rendent visible pour l’élève ce qu’est comprendre et lui indiquent comment apprendre à traiter l’information.

Editeur : 
Editions du SCEREN - CRDP de l'académie de Créteil
Collection : Argos n°48
Parution : Juillet 2011