Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Articles dans des revues à comité de lecture - Année 2017

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 29 mars 2018
  •     Aden, J. & Aden, S. (2017). Entre je, jeu et jeux. Écoute polysensorielle des langues pour une Pédagogie énactive.  Intellectica 2017/2, Journal of the French Association for Research on Cognition (ARCo), 68. [IMAGER-UPEC]
  •     Aden, J. (2017).  Langues et langage dans un paradigme enactif. Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-1 | 2017, mis en ligne le 19 décembre 2016. URL : http://rdlc.revues.org/1085 ; DOI : 10.4000/rdlc.1085 [IMAGER-UPEC]
  •     Alamargot, D., Morin, M.F., & Drijbooms, E. (2017). Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2. Pratiques, 173-174. [CHArt-UPEC]
  •     Allard, C. & Petitfour, E. (2017). Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Grand N 104, 25-47. [LDAR-UPEC]
  •     Boulin, A. & Claude, M-S. (2017). L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise. Recherches en éducation, 29. La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage. Coordonné par Florence Ligozat et Christian Orange. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Cadet, L. (2017). Discours professionnels et rapport aux objets et aux savoirs didactiques. Des genres, des pratiques, des effets et des limites de la réflexivité. Les Cahiers de l’ASDIFLE, 28 154-164. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Castro, I.V.D. (2017). Enjeux de l’improvisation théâtrale en cours de langues. Recherche et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, 36(2). URL: http://apliut.revues.org/5707 ; DOI : 10.4000/apliut.5707 [IMAGER-UPEC]
  •     Castro, I.V.D. (2017). La voz poética de dos « coetáneos » : Germán Bleiberg y Miguel Hernández. In E. Fisbach & P. Rabaté (Éds), Les générations dans le monde ibérique. HispanismeS, 8, 129-139. [IMAGER-UPEC]
  •     Chambris, C., Tempier, F., Allard, C. (2017). Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège. Repères-Irem, 108, 63-91 [LDAR-UPEC]
  •     Colin, D. (2017). Paroles d'enseignants sur l'écriture : recherche et institution en concurrence. Argumentation et Analyse du Discours, 19. En ligne http://aad.revues.org/ [CEDITEC-UPEC]
  •     Delarue-Breton, C. (2017). Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire. Recherches en didactique des langues et des cultures. http://rdlc.revues.org/1875 [CIRCEFT-UPEC]
  •     Delarue-Breton, C. (2017). Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF. Pratiques, 173-174. http://pratiques.revues.org/3403 [CIRCEFT-UPEC]
  •     Delormas, P. (2017). Introduction. Pour une analyse du discours de l’école. Frontières et jalons. Argumentation et Analyse du Discours, 19. [En ligne] http://aad.revues.org/2488 [CEDITEC-UPEC]
  •     Delormas, P. (2017). De la contestation doxique dans le champ discursif de l’école française. Argumentation et Analyse du Discours, 19. [En ligne] http://aad.revues.org/2404 [CEDITEC-UPEC]
  •    Fabre, S. (2017). Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même « assaut contre les frontières ». Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 6. http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol6-decembre-2017 [CIRCEFT-UPEC]
  •     Ferone, G. (2017). Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur. Distances et médiations des savoirs, 18 | 2017 URL : http://dms.revues.org/1890 ; DOI : 10.4000/dms.1890 [CIRCEFT-UPEC]
  •     Ferone, G. (2017). Ria, L. (dir.) (2015). Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. Recherche et formation, Notes critiques & lectures, mis en ligne le 14 septembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/ [CIRCEFT-UPEC]
  •     Fersing, E., Ployé, A. & Delarue-Breton, C. (2017). De quelques usages de la psychanalyse en éducation et formation. Revue française de psychanalyse, 2, 503-514. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Fortin, C. & Reier-Røberg, K.  (2017). De la nature de la causalité évolutive à la nature de la biologie évolutive: types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde. RDST, 14 | 125-152 http://rdst.revues.org/1435  [LDAR-UPEC]
  •     Garnier P. & Brougère G. (2017). Des tout-petits « peu performants » en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce. Revue française des affaires sociales, 2, 83-102. [EXPERICE - Université Paris 13]
  •     Garnier P. & Gilon C. (2017). Corps et culture matérielle : mises à l’épreuve dans les toilettes scolaires. Corps, 15, 143-154. [EXPERICE - Université Paris 13]
  •     Garnier P. & Gilon C. (2017). Les toilettes à l’école : un objet de conflits dans la coéducation. Education, Santé, Sociétés, 3(1), 105-119. [EXPERICE - Université Paris 13]
  •     Grapin, N. & Sayac, N. (2017). Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes, Éducation & Didactique, 11(3), 55-72 [LDAR-UPEC]
  •     Lafont-Terranova, J., Niwese, M. & Colin, D. (2017). Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique. Pratiques, 171-172 | 2016, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://pratiques.revues.org/3201  [CEDITEC-UPEC]
  •     Loicq, M. (2017). De quoi l’éducation aux médias numériques est-elle la critique?. tic&société, 11(1), 137-165 [CEDITEC-UPEC]
  •     Maitre de Pembroke, E. (2017). Sens et éthique du geste de l’enseignant. Les cahiers de l’ASDIFLE, 28, 137-154. [LIRTES-UEPC]  
  •     Marin, B. & Crinon, J. (2017). Le déjà-là et le presque-là. Ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française. [Before and under the text. Writing narratives at French primary school: The influence of reading expert and peer texts]. Pratiques 173-174. http://pratiques.revues.org/3364 [CIRCEFT-UPEC]
  •     Morin, M.-F., Bara, F., & Alamargot, D. (2017). Apprentissage de la graphomotricité à l’école : Quelles acquisitions? Quelles pratiques? Quels outils?. Scientia Paedagogica Experimentalis. LIV 1-2, 47-82 [CHArt-UPEC]
  •     Mounier, E. (2017). Nouveaux outils d’analyse des procédures de dénombrement pour explorer leur lien avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée. Recherches en didactique des mathématiques 36(3). 347-396 [LDAR-UPEC]
  •     Pasa, L., Crinon, J., Espinosa, N., Fontanieu, V. & Ragano, S. (2017). L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits. Repères, 55, 21-43. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Pereira, I. (2017). Les grammaires de l’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. tic&société, 1(11) | 2ème semestre 2017. URL : http://ticetsociete.revues.org/2279  [LIS-UPEC]
  •     Petitjean, A-M., Cordier, A. & Alamargot, D. (2017). Texte de présentation d’Ecriture numérique: des usages sociaux aux formations. Le Français Aujourd’hui, 196. [CHArt-UPEC]
  •     Ployé, A., Barry, V. (2017). Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, 79-80, 245-259 [LIRTES-UPEC]
  •     Richard-Principalli, P. (2017). Autobiographie des objets de François Bon, ou je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre. Literatūra, World Literatures, 59(4), 71-85. En ligne : http://www.zurnalai.vu.lt/literatura/article/view/11235/9660 [CIRCEFT-UPEC]
  •     Richard-Principalli, P. (2017). Le Front populaire dans les récits historiques pour la jeunesse. Amnis, Revue de civilisation contemporaine Europes /Amériques, Écrire l’histoire pour la jeunesse, 16 (juillet), http://amnis.revues.org/3033 [CIRCEFT-UPEC]
  •     Richard-Principalli, P., Ferone, G. & Crinon, J. (2017). Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire. Revue de Recherches en Littératie Numérique Multimodale, 5. En ligne : http://www.litmedmod.ca/support-numerique-et-ecriture-de-textes-de-savoir-la-fin-de-lecole-primaire [CIRCEFT-UPEC]
  •     Rossignol, M.-F. (2017). Intervalence et didactique du français en master MEEF CAPLP lettres-histoire-géographie-langues à l’ÉSPÉ de Créteil. Le Français aujourd'hui, 199. [CIRCEFT-UPEC]
  •     Sévérac, P. (2017). Fernand Deligny. O agir no lugar do espírito. Revista Trágica: estudos de filosofia da imanência, 10(3), 18-135. Rio de Janeiro. http://tragica.org/artigos/v10n3/6%20-%20Traduc%CC%A7a%CC%83o.pdf [LIS-UPEC]
  •     Sévérac, P. (2017). L’éducation comme éthique : Spinoza – II – Les affects de l’éducation, en collaboration avec Ariel Suhamy (http://skhole.fr/node/517) dans la revue Skhole.fr, dans la série « Spinoza et l’éducation », coordonnée par J. Gautier & P. Sévérac (http://skhole.fr/node/492). [LIS-UPEC]
  •     Vázquez de Castro, I. (2017). La voz poética de dos « coetáneos » : Germán Bleiberg y Miguel Hernández, in E. Fisbach & P. Rabaté (Éds), Les générations dans le monde ibérique. HispanismeS, 8, 129-139. [IMAGER-UPEC]
  •     Vázquez de Castro, I. (2017). Enjeux de l’improvisation théâtrale en cours de langues. Recherche et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, 36(2). URL: http://apliut.revues.org/5707 ; DOI : 10.4000/apliut.5707 [IMAGER-UPEC]