Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Articles dans des revues à comité de lecture - Année 2015

Publié le 7 mars 2018 Mis à jour le 14 septembre 2018
  • Alamargot, D. & Morin, M-F. (2015). Does handwriting on a tablet screen affect students’ graphomotor execution ? A comparison between Grades 2 and 9. Human Movement Science, 44, 32-41. [On-line : 10.1016/j.humov.2015.08.011] [CHArt-UPEC]
  • Alamargot, D. (2015). Litéracie scolaire : intérêts et limites d’un concept. Le Français Aujourd’hui, 190. 115-120 [CHArt-UPEC]
  • Aparicio, X., & Lavaur, J-M. (2015). Masked Translation Priming Effects in Visual Word Recognition by Trilinguals. Journal of Psycholinguistic Research, 44(6), 669-838. [CHArt-UPEC]
  • Barry, V. (2015). Assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage à l’école. Revue des Sciences de l’Éducation du Canada, 41(1), 67-90. [LIRTES-UPEC]
  • Barry, V. (2015). Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves présentant des troubles du comportement. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 72, nov - déc 2015, Suresnes : Éditions de l’INS HEA, 47-58. [LIRTES-UPEC]
  • Belkacem, L. (2015). Expressing and contesting minoritization in ‘minor mode’: online conversations of Black youth of West African descent in the Paris region. African and Black Diaspora: An International Journal, DOI: 10.1080/17528631.2015.1085659 [LIRTES-UPEC]
  • Bodin, D. & Javerlhiac, S. (2015). Regards croisés sur les politiques publiques sportives des villes. Revue Européenne de Management du Sport, 45, 3-5. http://www.acteursdusport.fr/199-rems.htm [LIRTES-UPEC]
  • Bodin, D., Javerlhiac, S., & Jarthon, J-M. (2015). A critical look at the evaluation of an experiment in French schools. International Journal of Humanities, Social Sciences and Education, 2 – Issue 9, 1-20 (SJIF 1,056).
  • Bonnéry, S. & Joigneaux, C. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le Français aujourd'hui, 190(3), 23-33 [CIRCEFT-UPEC]
  • Claude, M-S. (2015). Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent. Recherches en didactiques, 20 [CIRCEFT-UPEC]
  • Dell’ Angelo, M., Simard C. & Samson, G. (2015). Enseignements relatifs au vivant : regards sur les missions des enseignants en France et au Québec. In Esprit critique, Le vivant : histoire…, 183-200. [STEF-ENS CACHAN]
  • Fabre, S. (2015). Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l'éducation à partir de Philippe Malrieu. Le Télémaque, 48, 117-132 [CIRCEFT-UPEC]
  • Fabre, S. (2015). La classe à l’épreuve des dispositions : l’exemple des arts plastiques au collège.  Éducation et didactique, 9-3, 95-107 [CIRCEFT-UPEC]
  • Fabre, S. (2015). Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire. Recherches en didactiques Les Cahiers Théodile, 19, 39-50 [CIRCEFT-UPEC]
  • Fabre, S. (2015). Actes d’enseignement et pluralité subjective en éducation artistique. Spirale (Les enjeux scolaires de l’éducation artistique), 56, 9-18 [CIRCEFT-UPEC]
  • Ferone, G. & Lavenka, A. (2015). La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? . Distances et médiations des savoirs, 10, http://dms.revues.org/1047 [CIRCEFT-UPEC]
  • Fortun, V. (2015). Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 72, nov - déc 2015, Suresnes : Éditions de l’INS HEA, 85-106. [LIRTES-UPEC]
  • Garnier, J. & Moignard, B. (2015). Un dispositif local recomposé. Moins d’école ou mieux d’école ? Diversité, 181, 145-151 [LIRTES-UPEC]
  • Garnier, P. (2015). L’impératif de ‘socialisation’ : points de vue de parents sur la vie en collectivité chez les tout-petits. Sociologies, Théories et recherches. http://sociologies.revues.org/5128 [EXPERICE-Université Paris 13]
  • Guedj, M. & Mayrargue, A. (2015). Éclairages historiques sur l’émergence du concept d’énergie. Recherches en didactique des sciences et des technologies 10-2014, 35-61 [SPHERE-Université Paris Diderot]
  • Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture à l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme. Développement, 18-19, 109-135 [CIRCEFT-UPEC]
  • Maitre de Pembroke, E. (2015). Phénoménologie des gestes de positionnement en classe. Recherche et Educations, 13. [LIRTES-UPEC]
  • Maitre de Pembroke, E. (2015). Difficultés de prise de parole et identités. Revue Française d’Education Comparée, 13. [LIRTES-UPEC]
  • Moignard, B. (2015). Les exclusions temporaires. Une routine punitive. International Journal on Violence and Schools, 15, 119-141 [LIRTES-UPEC]
  • Pilet, J. (2015). Réguler l’enseignement en algèbre élémentaire par des parcours d’enseignement différencié. Recherches en didactique des mathématiques, 35(3), 273-312 [LDAR-UPEC]
  • Plagnol, M-E. & Quéro, D. (2015). La trilogie espagnole de Beaumarchais : bibliographie agrégation 2016. Bulletin de la Société française d’Étude du XVIIIe siècle, 97, 2-18 [LIS-UPEC]
  • Rayna, S. (2015) Participer à un lieu d’accueil enfants-parents : quelles socialisations ? Revista, N° spécial sur les lieux d’accueil enfants-parents, 2, 123-139 [EXPERICE-Université Paris 13]
  • Roucous, N. & Dauphragne, A. (2015). La chambre d’enfant. Une construction partagée entre parents et enfants. Revue Internationale de l’Education Familiale, 37, 87-114 [EXPERICE-Université Paris 13]
  • Santini, J. & Crépin-Obert, P. (2015). Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur. [coord. Christian Orange et Yann Lhoste : Les cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies] Recherches en didactique des sciences et des technologies, 11, 25-78 [LDAR-UPEC]
  • Sempé, G. & Bodin, D. (2015). Homo-sociabilité et (auto)exclusion en prison pour hommes. Usages sociaux du sport et divisions de l’espace carcéral. Espaces et sociétés, 162, 79-81 [LIRTES-UPEC]