Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Actes de colloque - Année 2016

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 14 septembre 2018
  • Bodin, D. & Javerlhiac, S. (2016). Échouer aux concours et rebondir. In Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? Colloque international « Les XXIIIème Journées du Longitudinal », Rennes 8 et 9 décembre 2016, actes du colloque, 45-54. Programme disponible sur : https://jdl2016.sciencesconf.org [LIRTES-UPEC]
  • Bordenave, L., Crépin-Obert, P. & Pelé, M. (2016). Conception et analyse didactique d’une bande dessinée numérique sur l’histoire des sciences pour le collège : Les Grandiloquents. Telling Science, drawing Science – Science en récit, Science en images. 24 et 25 novembre 2016, Angoulême. [LDAR-UPEC]
  • Carlo, C. & Claudel, C. (2016). Procédés discursifs saillants dans des cours magistraux et stratégies d’enseignement en français en contexte universitaire. Article suite à la journée d’étude : Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants, stratégies des étudiants, organisée par ADIS-Langues-ICAR, le 17 octobre 2014. Université Lyon 2. http://icar.univ-lyon2.fr/pages/seminaires.htm [CLESTHIA-Université Sorbonne Nouvelle]
  • Claudel, C. & Laurens, V. (2016). Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français. In 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 4-8 juillet 2016. Université François Rabelais, Tours. 1-14. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07005.pdf [CLESTHIA-Université Sorbonne Nouvelle]
  • Crépin-Obert, P. (2016). De la nécessité de l’histoire de la paléontologie pour enseigner et (se) former en sciences de la vie et de la Terre. Journée d’étude ED 400 : Enseigner, former et informer à partir de textes scientifiques du passé : questions heuristiques et méthodologiques, 9 mars 2016. Paris. [LDAR-UPEC]
  • Crépin-Obert, P. (2016). Étude comparée d’un débat en 3ème sur l’évolution de l’Homme dans deux collèges de milieux socio-culturels différents. Actes des Neuvièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, 30 mars 2016. Lens. En ligne : http://ardist2016lens.sciencesconf.org/82266 [LDAR-UPEC]
  • Crépin-Obert, P. & Marle, A. (2016). La filiation Homme-Singe en débat en classe de 3ème dans deux collèges de milieux socio-culturels différents. Colloque AFP-SVT : L’évolution des Hominidés : enjeux, difficultés et perspectives pour l’enseignement, 20 juin 2016. Université Paris Diderot. [LDAR-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. (2016). Écriture scientifique et évolution des croyances, des connaissances ou des conceptions des enseignants en reprise d’étude. In F. Neveu, G. Bergounioux, M.-H. Côté, J.-M. Fournier, L. Hriba & S. Prévost (Éds.). Actes du Vème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Symposium « Linguistique de l’écrit, linguistique du texte, sémiotique, stylistique » [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. & Dolignier, C. (2016). Posture “seconde” et évolution des croyances des enseignants en formation initiale: le rôle de la recherche. Actes du colloque : Le Printemps de la recherche en ÉSPÉ, 23 mars 2015. Paris. [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. (2016). Écriture scientifique et évolution des croyances, des connaissances ou des conceptions des enseignants en reprise d’étude. Actes du Vème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Symposium : Linguistique de l’écrit, linguistique du texte, sémiotique, stylistique, 4-8 juillet 2016. Tours. [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. (2016). Le dialogal et le dialogique: quelques remarques sur les heurs et malheurs de l’interaction verbale en classe de français. Actes du Vème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Symposium : Linguistique et didactique, 4-8 juillet 2016. Tours. [CIRCEFT-UPEC]
  • Fourcade, S. (2016). Lire et écrire au château à la fin du Moyen Âge : les espaces de l’étude dans les résidences de la noblesse laïque. In J-M Cauchies, M. Henrion, P. Bragard (dir.). Lire, danser et chanter au château. La culture châtelaine, XIIIe-XVIIe siècles, Actes du 4e colloque international organisé au château fort d’Ecaussinnes-Lalaing 22, 23 et 24 mai 2013, Turnhout, Brepols, 2016, 75-90 [CRHEC-UPEC]
  • Frey, A. (2016). Eye movements in children during reading: a review. Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015, 69-90. In Morin, M.-F., Alamargot, D., & Gonçalves, C. Les Éditions de l’université de Sherbrooke, http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9729 [CHArt-UPEC]
  • Grapin, N. & Mounier, E. (2016). Étude de la robustesse d’une ressource à partir de l’évaluation des connaissances des élèves : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ? Colloque international : Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques. 21 et 22 novembre 2016. Créteil, France. [LDAR-UPEC]
  • Javerlhiac, S. & Bodin, D. (2016). Changer de vie : les processus de bifurcation biographique des sportifs de haut niveau. Colloque international : « Les XXIIIème Journées du Longitudinal » : Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? 8 et 9 décembre 2016. Rennes. 73-84. Programme disponible sur : https://jdl2016.sciencesconf.org [LIRTES-UPEC]
  • Maitre de Pembroke, E., Andrieu, B. et Aden, J. (2016). Prendre conscience dans la situation d’enseignement: corps, gestes, paroles. Actes du colloque : Prise de conscience dans la situation d’enseignement. 3-6. http://lirtes.u-pec.fr/prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement [LIRTES-UPEC]
  • Maitre de Pembroke, E. (fév. 2016). Les prises de décision dans la classe. Explorer les dimensions intuitives des gestes d’ajustement des enseignants. Colloque : Décider en urgence. 3 & 4 février 2016, UPEC, 74-75. http://lirtes.u-pec.fr/-decider-en-urgence [LIRTES-UPEC]
  • Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A. & Ammirati, C. (fév. 2016). Prendre une décision dans un contexte émotionnel fort. Colloque : Décider en urgence. 3 & 4 février 2016, UPEC, 36-37. http://lirtes.u-pec.fr/decider-en-urgence [LIRTES-UPEC]
  • Morin, M-F., Gonçalves, C. & Alamargot, D. (2016). Quelques perspectives en lecture et en écriture chez les élèves de 5 à 12 ans = Some contributions on reading and writing for 5 to 12 year olds. In Actes du Symposium Internationale sur la Litéracie à l’Ecole. Canada, 2015. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9726 [CHArt-UPEC]
  • Plagnol, M-E. (2016). Rire de la guerre de Troie sur les planches au XVIIIe siècle : Le Jugement de Pâris. Fabula / Les colloques, Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales. http://www.fabula.org/colloques/document3812.php [LIS-UPEC]
  • Rossignol, M.-F. (2016). L’interdisciplinarité professionnelle : l’impensée de la mastérisation ? Approche diachronique (2007-16) de l’interdisciplinarité dans les dispositifs de formation des enseignants stagiaires du second degré à l’IUFM / ESPÉ de Créteil. Actes du Colloque « 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après», 14-15 novembre 2016. Université de Cergy-Pontoise. [CIRCEFT-UPEC]