Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Recherche,

Actes de colloque - Année 2015

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 9 mars 2018
  • Bernard, A. (2015). Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures : une première synthèse. In Bernard, A. (dir.) Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures. SHS Web of Conferences, volume 22 http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20152200001 [Centre A. Koyré-EHESS]
  • Bernard, M-C., De Montgolfier, S., Dell’ Angelo, M. & Simard, C. (2015).  Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier & C. Simard (Éds). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/shsconf_vv2015_03002.pdf [IRIS-EHESS] [STEF-ENS CACHAN]   
  • Dell’ Angelo-Sauvage, M & Roux-Goupille C. (2015). Les valeurs associées aux enseignements relatifs au vivant. Congrès de l’ACFAS, colloque 632 : La «vie» et le «vivant»: De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Rimouski, 26 et 27 mai, QC., Canada. [STEF-ENS CACHAN]
  •  De Montgolfier, S. (2015). La médecine prédictive en oncologie, une discipline en construction: quels changements dans les questions éthiques, quel regard sur la vie des individus concernés. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier & C. Simard (Éds), La «vie» et le «vivant» : De nouveaux défis à relever dans l¹éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_02003.pdf [IRIS-EHESS]
  •  Dussaux, M. (2015). Risques, citoyenneté et éducation. in Lange J-M (Éds). Les éducations à, un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? 144-158. Publié sur Hal. archives ouvertes. https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403/document [STEF-ENS CACHAN]
  •  Fortin, C. (2015). Diversification du vivant sans modification du génome : enjeux didactiques et épistémologiques. In M. Dell'Angelo- Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier & C. Simard (Éds). La «vie» et le «vivant» : De nouveaux défis à relever dans l'éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_01004.pdf [LDAR-UPEC]
  •  Marin, B. (2015). Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres. In A. Belhadj Hacen & B. Marin (dir.), Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture, 163-174. Actes du colloque international, 16-17 juin 2012. Sciences Po Lille. [CIRCEFT- UPEC]
  •  Mesnard, E. (2015). Enseigner l’histoire des marronnages aux Antilles et à la Guyane : état des lieux et pistes didactiques. In Moomou, J. (Éds) Sociétés marronnes des Amériques. Ibis Rouge éditions. Actes du colloque Saint-Laurent-du-Maroni, 18-23 nov.2013.
  •  Pasquier, G & Passerieux, Ch. (2015). Du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?, Texte publié sur le site du Groupe Français d’Education Nouvelle. http://www.gfen.asso.fr/passerieux_pasquier_pr_maternelle_analyses_2015.pdf  [LIRTES-UPEC]
  •  Ployé, A. & Barry, V. (2015). Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés. Biennale Internationale de l’éducation, Paris : CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01184734/document [LIRTES-UPEC]