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Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE/ISEL) 2017

Publié le 2 novembre 2016

Organisée par l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC grâce au soutien de nombreux partenaires, l'édition 2017 du Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE/ISEL) aura lieu en France, en juin 2017.

Date(s)

du 26 juin 2017 au 27 juin 2017

Lieu(x)
Hotel Campo Dell'Oro
Route du Ricanto
20189 Ajaccio
France
Présentation
La première édition du Symposium international sur la littératie à l’école s’est déroulée en novembre 2013 à Lisbonne (Portugal), la seconde en août 2015 à Jouvence, Mont Orford (Canada). Toujours avec le même objectif de rassembler à l’échelle internationale des chercheurs qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et du primaire, la troisième édition du SILE/ISEL aura lieu en France en 2017, à Ajaccio (Corse).

De nombreuses recherches montrent l’intérêt et la nécessité d'ancrer les apprentissages langagiers des élèves dans une perspective socio-culturelle de l'écrit. Le rapport de l’EU High Level Group of Experts on Literacy (2012) rappelle que l'école n’est pas seulement un lieu où les jeunes élèves développent des habiletés en lecture et en écriture. Elle doit également offrir des contextes riches et variés qui encouragent et supportent des pratiques pédagogiques qui, à leur tour, favorisent le développement d'habiletés complexes impliquées dans le développement de la littératie. Cette école "d'aujourd'hui" se doit également de permettre un contact avec différents types d'écrits qui contribuera à la progression des élèves dans un environnement riche et de qualité. L'importance de cet environnement socio-culturel, à haut potentiel pour le développement des jeunes lecteurs et scripteurs, implique notamment la prise en compte de la qualité des interactions en classe, tant entre l'enseignant et ses élèves qu'entre les élèves. La place qu'occupent ces interactions dans les apprentissages invite à considérer l'importance de la variété des dispositifs pédagogiques mis en
oeuvre par l'enseignant.

L’approche cognitive des apprentissages dégage quant à elle l’importance de créer des liens entre les résultats issus de la recherche et les réalités de la classe. Les évolutions des travaux en lecture et production écrite rendent aujourd’hui possible l’irrigation des pratiques de classe par les données de la recherche. Les études portant sur le développement de la graphomotricité, l’acquisition de l’orthographe, la gestion des traitements rédactionnels, les relations entre lecture et écriture et la coordination dans le temps de ces deux activités, représentent autant d’apports pour améliorer et soutenir le développement de la littératie en relation avec les caractéristiques des élèves et le
contexte. En ce sens, ce symposium se veut également l'occasion de présenter et de discuter des retombées pratiques de certains résultats de recherche.

Le SILE 2017 privilégie quatre axes thématiques dont l’objectif est d'approfondir la question des pratiques de lecture et d'écriture à l'école, en considérant le niveau de progression des élèves de la maternelle à la fin de l'école primaire. Une attention particulière est également accordée aux élèves qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Enfin, il est question de la place des nouvelles technologies, et de la façon d’envisager leurs réalités dans les
pratiques des enseignants et des élèves. Ainsi, les différentes contributions proposées dans le cadre de ce symposium aborderont l’un des quatre axes suivants :
• Éveil à l'écrit en maternelle : apprentissages et influence des dispositifs;
• La lecture et l'écriture en classe à l'école primaire : les apprenants et les pratiques d’enseignement;
• Les élèves en difficulté ou vivant des troubles d’apprentissage en lecture ou en écriture et les aides pour leur progression;
• L'apport des technologies pour soutenir les élèves en lecture et en écriture;

Publics concernés
Tous les chercheurs intéressés par la recherche internationale et la coopération dans le domaine du développement de la littératie.

Plus d'informations
sile2017.org
Partenaires :
• Laboratoire CHArt
• Université de Sherbrooke
• Chaire de Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Ecriture chez le jeune enfant (CREALEC)
• Instituto Politecnico de Lisboa (IPL)
• Escola Superior de Educaçao de Lisboa
• Interdisciplinary Centre of Social Sciences
• Faculdade de Ciências Sociais e Humanas- Universidada Nova de Lisboa
• Fundaçao para a Ciência e a Tecnologia (FCT)
Contact :