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Séminaire "Apprentissage de la production écrite - Approche cognitive et implications pour l’enseignement"

Publié le 21 mai 2014

Le séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche Inspé “Aides Cognitives au Développement de la Production Écrite à l’École: des élèves ordinaires aux élèves à besoin particuliers”.

Date(s)

le 27 mai 2014

De 9h30 à 17h30
Lieu(x)
Site Inspé de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé 
94380 Bonneuil-sur-Marne
Salle 301

Accès
> Informations pratiques
Présentation
L’approche cognitive des apprentissages dégage l’importance de créer des liens entre les résultats de la recherche et les réalités de la classe.
Les évolutions des travaux en production écrite rendent aujourd’hui possible l’irrigation des pratiques de classe par les données de la recherche.

Les études portant sur le développement de la production écrite représentent autant d’apports pour améliorer et soutenir le développement de la littéracie en relation avec les caractéristiques cognitives des élèves et le contexte. La compréhension des performances graphomotrices, orthographiques, rédactionnelles, et de leur variation en fonction du niveau scolaire, de l’expertise et des difficultés de traitement rencontrées, peut conduire à implémenter des aides technologiques (de type applications iPad, applications TNI), interactives, fournissant à l’élève les informations nécessaires à la réussite de sa production.
L’efficacité de ces aides et entraînements sera testée dans des classes ordinaires puis auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage et/ou atteints de déficience.

Objectifs
Faire un bilan des recherches empiriques menées dans le cadre du projet ;
Rendre compte des premiers résultats approfondissant l’apprentissage de la production écrite chez les élèves (de la grande section à la Terminale)
Discuter l’apport de ces recherches pour l’élaboration d’aides et d’entraînement à la production écrite à l’école élémentaire et au collège.

Programme

> Télécharger le programme complet

Intervenants
Denis ALAMARGOT (Inspé-UPEC - Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Gilles CAPOROSSI (GERAD - HEC Montreal - Québec, Canada)
Nathalie CHAVES (Inspé-UPEC - Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Elise DRIJBOOMS (doctorante, Radboud University Nijmegen - The Netherlands)
Lisa FLOURET (Doctorante, Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Nadine GAUVAIN (Inspé-UPEC - Formation ASH)
Geneviève MAROUBY (Inspé-UPEC - Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Marie-France MORIN (CREALEC - Université de Sherbrooke, Québec, Canada)
Virginie PONTART (Doctorante, Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Anne Charlotte VIGNAUD (Inspé-UPEC - Formation ASH)

Déroulement
Articulé autour d'nterventions de 15 minutes, suivies de 5 minutes de questions ponctuelles, le séminaire sera organisé en deux périodes de discussions, aménagées en fin de matinée et d’après-midi.

Entrée libre