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Retour sur la demi-journée d'études "Lire et écrire au cours préparatoire"

Publié le 21 avril 2017

Le 15 mars 2017, l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC a organisé la demi-journée d'études "Lire et écrire au cours préparatoire : l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages".

Date(s)

le 21 avril 2017

Présentation
Cette demi-journée a présenté les résultats de la recherche Lire-écrire au CP, conduite par des chercheurs de plusieurs laboratoires, coordonnée par Roland Goigoux et soutenue par l’IFÉ et la DGESCO.
Etaient présents des formateurs de l’Inspé, des maitres-formateurs et formateurs des circonscriptions, des enseignants des écoles qui ont participé à la recherche et plus largement des équipes d’écoles intéressées par le thème.

Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’IFÉ/ ENS de Lyon - Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) :
"Au cours de l’année 2013-2014, les pratiques d’enseignement de la lecture écriture ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes de CP, en prenant en compte un ensemble détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).
La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maitres. Ces 131 enseignants, maitres ordinaires mais expérimentés, exerçant dans des contextes variés et se référant à des options pédagogiques contrastées, constituent un échantillon d’une diversité de bon aloi.
Par ailleurs, les performances des 2507 élèves ont été évaluées individuellement au début et à la fin de cette année de cours préparatoire (elles l’ont été aussi à la fin de leur année de CE1).
À partir de ces données, il est possible de commencer à dégager les pratiques qui apparaissent propices pour apprendre à lire et à écrire au début de la scolarité élémentaire. Quels contenus d’enseignement, quelles tâches proposées et quelles modalités pédagogiques semblent favoriser les apprentissages ? Il s’agit en particulier d’accorder une attention particulière aux élèves les moins performants au début de l’année, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique."
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire-presentation

Déroulé de la demi-journée
Ouverture par Brigitte Marin, Directrice de l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC
Présentation de la recherche Lire-écrire au CP : objectifs, méthodologie et quelques grands résultats - Jacques Crinon (Inspé Créteil-UPEC)
L’étude du code : démarches et progressions - Caroline Viriot-Goeldel (Inspé Créteil-UPEC)
L’étude de la langue : quelles pratiques et quel impact sur l’apprentissage de la lecture-écriture? Patrice Gourdet (Université de Cergy Pontoise-Inspé)
La compréhension : un chantier toujours d’actualité - Marie-France Bishop (Université de Cergy Pontoise-Inspé)
Produire un récit en fin de CP. Quelles compétences les élèves mobilisent-ils ? - Natacha Espinosa (Université de Nanterre - Inspé)

> Télécharger le programme de la demi-journée d'études


> Revoir les interventions