Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationManifestations scientifiques

  • Recherche,
  • Formation,
  • Handicap,
  • Pédagogie,

Journée d'études "Le mémoire dans la professionnalisation des enseignants - Écrire pour se former à l’école inclusive"

Publié le 7 novembre 2012

Cette journée d’étude est la troisième d’un cycle de journées annuelles « Situations de handicap, formation, apprentissage » organisées par l’IUFM de l’université Paris-Est-Créteil (UPEC), en lien avec le centre de recherche CIRCEFT.

Journée d'études
Journée d'études
Date(s)

le 14 novembre 2012

De 9h à 17h
Lieu(x)
Site IUFM de Bonneuil-sur-Marne, Amphithéâtre
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Voir le plan d'accès
Présentation
Cette journée a pour objectif de présenter des recherches qui conjuguent un intérêt pour la formation et l’apprentissage dans le domaine du handicap, et de permettre ainsi à des chercheurs, praticiens, étudiants, de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux en lien avec des apprenants à besoins spécifiques.

Les recherches présentées au cours de la journée d’études impliquent des étudiants de l’IUFM et les formateurs qui les ont accompagnés dans l’élaboration d’un mémoire professionnalisant. Les travaux présentés s’intéressent en particulier :
au rôle d’un processus d’écriture réflexive dans la transformation des représentations sociales au sujet d’élèves à besoins spécifiques ;
aux obstacles rencontrés pour qu’un vécu personnel ou des observations en lien avec les situations de handicap puissent se traduire en une organisation méthodologique et une créativité pédagogique adaptées à une diversité d’apprenants.

Déroulement de la journée

Intervention de deux formateurs IUFM présentant des recherches croisées et personnelles menées au sujet du processus d’élaboration d’un mémoire professionnalisant par de futurs enseignants ;
Intervention d’un étudiant et de deux ex-étudiantes de l’IUFM, afin de présenter les recherches contextualisées qui soutiennent ou ont soutenu la construction de leur mémoire de master.
Intervention du discutant Benoit Lasnier, formateur à l’IUFM de l’université Paris-Est Créteil.

Une attention particulière sera portée par chaque intervenant aux obstacles qu’il a pu rencontrer et aux modalités de dépassement de ceux-ci.

Publics visés

Cette rencontre est ouverte à tous publics : formateurs, étudiants, chercheurs, professionnels dans le domaine de l’éducation... intéressés par des développements méthodologiques et scientifiques concernant les situations de handicap, l’apprentissage et la formation.

Entrée libre.
Pas d'inscription nécessaire au préalable.

> Télécharger le programme et la présentation complète de la journée
Partenaires :
Contact :
Valérie Barry :