• Recherche,

Journée d'études "La lecture : de la recherche à la pratique"

Publié le 18 septembre 2012

La lecture est une activité cognitive complexe sollicitée fortement dans les apprentissages scolaires mais également universitaires et, évidemment, dans la vie quotidienne.

Date(s)

le 24 octobre 2012

De 9h à 16h30
Lieu(x)
Site IUFM de Bonneuil-sur-Marne, Amphithéâtre
Présentation
Chaque enseignant s’est trouvé confronté un jour à des élèves, des étudiants en difficulté dans l’acte de lire. 

Cette journée d’études est proposée afin d’ouvrir des pistes de réflexion et de fournir des éléments de réponse à nos questionnements sur les facteurs qui peuvent faire obstacle à la lecture.

Déroulement de la journée
Elle s'articulera autour de deux interventions :

Franck Ramus, "Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale : apport des sciences cognitives" :
Directeur de recherches au CNRS, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Ecole Normale Supérieure à Paris, Franck Ramus fera le point sur l’apprentissage de la lecture, les dysfonctionnements liés à cet apprentissage et sur la dyslexie développementale en se référant aux apports des sciences cognitives.

Thierry Baccino, "Lecture numérique : investigations cognitives et ergonomiques" :
Professeur à l'Université de Paris VIII, Laboratoire CHArt, Psychologie Cognitive des Technologies Numériques, Directeur Scientifique du LUTIN à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, Thierry Baccino donnera un aperçu des principaux avantages et inconvénients posés par la lecture numérique.

En effet, depuis plus de 500 ans, la lecture s’est déroulée sur un support papier et c’est seulement depuis une trentaine d’années que les supports numériques sont apparus massivement.

L’écrit prolifère sur de nombreux supports électroniques : ordinateurs, TV, e-books, Smartphones, tablettes,…  mais lit-on de la même manière que sur le papier ?

La perception visuelle, la multimodalité, l’attention, la compréhension et la mémoire sont soumises à rude épreuve par ces différents artefacts et l’adaptation humaine n’est pas évidente.

Publics visés
Cet évènement concerne les étudiants IUFM mais aussi tous les enseignants et formateurs de tous niveaux, les inspecteurs de l'éducation nationale ou encore les conseillers pédagogiques.

Entrée libre
Inscription obligatoire auprès de Geneviève Marouby

Contact :
Geneviève Marouby : genevieve.marouby@u-pec.fr