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Colloque international "(Ré)appropriations de savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux"

Publié le 11 mai 2016

Colloque international "(Ré)appropriations de savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux" organisé par le Centre d'études en Sciences sociales sur les mondes africain, américain et asiatique (CESSMA) avec la participation de Marie-Albane de Suremain, Maitre de conférence à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC.

Madurai Tamil Sangam (académie) fondée en 1901 (photo Anne Viguier)
Madurai Tamil Sangam (académie) fondée en 1901 (photo Anne Viguier)
Date(s)

du 18 mai 2016 au 21 mai 2016

Lieu(x)
Université Paris Diderot
Amphithéâtre Buffon
5, Rue Hélène Brion
75013 Paris
Programme
Mercredi 18 mai 2016

Panel 1 : Conserver, réinventer : patrimoine et savoir-faire

Présidente : Anath ARIEL DE VIDAS, EHESS CERMA
• Anne-Julie ETTER, Université de Cergy-Pontoise, AGORA / Fondation des Sciences du Patrimoine, LabEx PATRIMA, « Les savoirs et les savoir-faire liés à la conservation des monuments dans l’Inde coloniale (fin du XVIIIe siècle-années 1850)».
• Harit JOSHI, Inalco CESSMA, USPC, « La réappropriation populaire des monuments historiques de Delhi ».
• Chia-Ling HSU, Université Paris Diderot, CESSMA, USPC, « French cuisine education: A comparative study of Taiwanese learning in Taiwan and France ».
• Laura Sofia GOMEZ MADRIGAL, Université de Colima, Mexique, Arianna SANCHEZ ESPINOSA, Université de Colima, Mexique, (sous réserve) « Les tenangos d’Hidalgo : broderies indigènes et enjeux de protection d’un savoir-faire traditionnel au Mexique ».
Introduction du Panel 2 : Dire, (ré)écrire : traverser les langages
• Daniel NEGERS, Inalco, CESSMA, USPC, « Facteurs imposés & facteurs impensés de l’appropriation linguistique d'une langue étrangère dite “rare”, le télougou — Formes de l'appropriation littéraire ».

Jeudi 19 mai 2016

Panel 2 : Dire, (ré)écrire : traverser les langages

Présidente : Béatrice FRAENKEL, EHESS, Centre Maurice Halbwachs
• Stéphanie BOUTEVIN, Groupe Société, Religion et Laïcité (GSRL) et Laboratoire interdisciplinaire de l’X (LINX),
« Appropriation des savoirs par les Abénakis de Saint-François (Canada) au XIXe siècle ».
• Cécile GUILLAUME-PEY, Labex CAP (IIAC), « Une écriture « bonne à boire » ou « bonne à lire » ? Tensions rituelles autour de l’appropriation de l’écrit chez les Sora (Inde centrale) ».
• Marie DE RUGY, Université Paris I, Institut Pierre Renouvin, « Enquête et collecte de renseignements par les Européens dans la péninsule indochinoise, au tournant des XIXe et XXe siècles : une réappropriation des savoirs locaux ? ».

Panel 3 : Représenter et soigner les corps

Présidente : Florence BRETELLE-ESTABLET, CR CNRS, REHSEIS
• Véronique DUCHESNE, Université Paris Descartes, CEPED, USPC, « Savoirs thérapeutiques traditionnels et santé publique : nouveaux acteurs et nouveaux enjeux. L’unité de médecine traditionnelle du CHU de Treichville (Abidjan, Côte d’Ivoire) ».
• Clara DUTERME, LISST-Centre d’Anthropologie sociale, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, « La circulation des connaissances et le bricolage des pratiques au sein des équipes d’anthropologie légiste guatémaltèques ».
• Lucia CANDELISE, Institut Etudes Genre, Université de Genève, Gilles REMILLET, Université de Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, Matthias SOHR, Institut Etudes Genre, Université de Genève, « Acupuncture et moxibustion en Suisse, un exemple d’appropriation du savoir médical chinois dans l’espace européen ».
• Francesca DAL LAGO, Docteur Ph. D., chercheuse indépendante, « Appropriation et repositionnement du réalisme académique dans les aquarelles de Fan Tchunpi (1898-1986)»

Panel 4 : Textes anciens : relire, (ré)interpréter

Présidente : Anna CAIOZZO- ROUSSEL, Paris-Diderot, ICT, USPC
• Jean ARZOUMANOV, UMR Mondes iranien et indien, Université Paris 3, USPC, « Traduire l’étrange : le persan et les religions indiennes dans l’Inde du 18e siècle ».
• Laetitia FRONVAL, EHESS, « Les réappropriations des poèmes de Hâfez et du fâl-e Hâfez en Iran, XXe-XXIe siècles ».
• Anne VIGUIER, INALCO, CESSMA, USPC, « La réappropriation du corpus littéraire du Sangam en Inde du Sud à l’époque coloniale : trajectoires individuelles et dynamiques collectives ».

Panel 5 : (Re)construire du politique

Présidente : Françoise BOURDARIAS, CITERES / CESSMA, USPC
• Alexandra GALITZINE-LOUMPET, Inalco, CESSMA, USPC, « Gouverner par (ré)appropriation. Politique de l’emprunt et invention de la singularité dans le royaume Bamoun (Ouest Cameroun, XIXe-XXe siècle) ».
• Céline WANG, Université Paris-Diderot, CESSMA, USPC, « Appropriation et réappropriation du concept de démocratie à travers l’évolution de la notion de peuple et d’État en Chine ».
• Jakub SYPIANSKI, Université Gutenberg, Mayence, « Les enjeux idéologiques des échanges du savoir ancien et nouveau entre les Byzantins et les Musulmans (750-1100 apr. J.-C.) ».
• Dongxiang XU, EHESS, CECMC, « L’appropriation du néo-humanisme en Chine – Le groupe de Critical Review et le Mouvement de la nouvelle culture ».
• Marie CHOSSON, INALCO, CESSMA, USPC et Véronica GONZALEZ-GONZALEZ, IEP Toulouse, « La politisation des discours de revendication identitaire dans deux communautés du Chiapas : logiques et trajectoires d’appropriation de concepts exogènes ».

Vendredi 20 mai 2016

Présidente : Sophie DULUCQ, Université Toulouse 2-Jean Jaurès, FRAMESPA
• Alexandre FONTAINE, Université de Genève et UMR 8547, « Pays germaniques – Transferts culturels », ENS-Ulm Paris, « Racines étrangères de l’école de la IIIe République et resémantisations de savoirs scolaires. Acteurs-transferts-déni ».

Panel 6 : Retrouver, (ré)élaborer des savoirs scientifiques

• Seck DIENG, Lycée de Guéoul, Sénégal, « L’IFAN en contexte postcolonial : impact de l’africanisation de l’institut sur la dynamique de production et d’appropriation des savoirs ».
• Marie-Albane DE SUREMAIN, Université Paris-Est-Créteil, CESSMA, USPC, « Des historiens entre Afrique et Occident, réappropriations croisées de savoirs et de savoir-faire à l’université d’Abidjan (1964-début des années 1980)».
• Martin MOURRE, IMAF, EHESS, « Afrika zamani. Quand le passé de l’Afrique s’écrit depuis le continent. Étude de la revue de l’Association des Historiens Africains, 1973-2013 ».
• Thuy Phuong NGUYEN, Université Paris-Diderot, CESSMA, USPC, ERHISE, « La vietnamisation de l’enseignement supérieur au Sud-Vietnam (1955-1975) : question pédagogique et problème politique ».

Panel 7 : Valoriser, moderniser les traditions

• Ingrid LE GARGASSON, EHESS, CEIAS, « L’institutionnalisation de la musique hindoustanie, entre la recomposition et la réappropriation d’un savoir « traditionnel » indien ».
• Marion ROBINAUD, EHESS, Institut Marcel Mauss – LIAS, « Ethnographie de l’appropriation en terrain nord-amérindien. Un processus dynamique ».

Panel 8 : User des normes et des outils internationaux

Présidente : Mina KLEICHE-DRAY, IRD, CEPED, USPC
• Mohammed BENIDIR, Université Mohammed V Rabat-Agdal, Université de Liège, « Entre transfert, intermédiation et apprentissage. L’appropriation des capacités du courtage en développement dans le Sud-Est du Maroc ».
• Dominique COURET, IRD, CESSMA, USPC, Ousmane DEMBELE, Institut de Géographie tropicale, UFR SHS de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire), «Appropriation croisée du registre juridique postmoderne du développement durable entre entreprise minière et villageois dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire »
• Gaëlle RONSIN, Université de Grenoble, IRSTEA et EDYTEM, labex ITEM,
« Quelles modalités de production, de circulation et d’utilisation des savoirs mobilisés dans les conseils scientifiques d’espaces protégés ? ».
• Houssen ZAKARIA, Université Paris-Est-Créteil, « Position socioprofessionnelle et réappropriation du Document stratégique de la lutte contre la pauvreté par les autorités comoriennes ».
• Flore GUIFFAULT, Groupe de Sociologie pragmatique et réflexive, EHESS, « Données géospatiales et gestionnaires des risques : circulation des pratiques et savoirs en Haïti ».
Partenaires :
•    Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
•    Institut de recherche pour le développement (IRD)
•    Université Sorbonne Paris Cité
•    Université Paris Diderot - Paris 7
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