Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationManifestations scientifiquesColloques, conférences, journées d'étude

  • Formation,
  • Recherche,

Colloque international "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices - actualités et débats"

Publié le 9 avril 2018

Le colloque "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices - actualités et débats" organisé par l'ESPÉ de Paris aura lieu les 8 et 9 juin 2018. Il est co-organisé par Irène Pereira, PRCE en Philosophie à l'ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Date(s)
Du 8 juin 2018 au 9 juin 2018
Lieu(x)
ESPE de Paris
Site Batignolles,
55, boulevard de Batignolles
75008 Paris
Accès : Métro Rome ou Place de Clichy
Présentation
L'un des objectifs de ce colloque est de faire connaître et diffuser en France et en français ces courants de pédagogies, générés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, d’autant plus qu’on observe un foisonnement sur le plan des développements théoriques et pratiques, depuis les pédagogies anti-oppressives, antiracistes, féministes jusqu’aux pédagogies queer, décoloniales et aujourd’hui intersectionnelles. Sa pensée inspire également l'enseignement pour la justice sociale.
Les intervenants tenteront d'explorer différentes propositions théoriques et pratiques de pédagogies égalitaires, leurs enjeux pour l’éducation et la formation, notamment des personnels enseignants et éducatifs.

Conférenciers invités
Vendredi 8 juin 2018 matin : Antonia DARDER, Université de Layola Marymount, School of Education, États-Unis
Samedi 9 juin 2018 : Caroline DAYER, canton de Genève, Suisse

Public concerné
Enseignants et formateurs d'ESPÉ, enseignants-chercheurs, personnels de l'Education nationale, chargé-e-s de mission "égalité" des universités et des rectorats, personnels enseignants et éducatifs.

Programme
> Télécharger le programme

Inscriptions
La participation au colloque est gratuite. Les inscriptions sont obligatoires.
> S'inscrire

Plus d'informations
> En savoir plus
Contact :