Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationManifestations scientifiquesColloques, conférences, journées d'étude

  • Recherche,

Colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (5e édition) : Lire, écrire, calculer. Enseigner les fondamentaux pour la réussite de tous, de la maternelle à l'université

Publié le 19 février 2019

La 5e édition du Printemps de la Recherche en éducation organisée par le Réseau national des ESPÉ se déroulera les 26 (après-midi) et 27 (journée) mars 2019 à Paris, et aura pour thématique : Lire, écrire, calculer. Enseigner les fondamentaux pour la réussite de tous, de la maternelle à l'université.

Date(s)
Du 26 mars 2019 au 27 mars 2019
Lieu(x)
MGEN
3 square Max Hymans
75015 Paris
Présentation
L'objectif de cette cinquième édition du Printemps de la Recherche en Éducation est d’aborder les questions d’enseignement-apprentissage du lire, écrire et calculer dans toutes ses dimensions, au XXIe siècle à l’ère du numérique, des premières situations-problèmes en maternelle aux situations plus complexes du lycée ou de l’université.

Il s’agira de faire un état des lieux de la recherche dans ces domaines, d’identifier ses apports pour l’école mais parfois aussi ses limites. Si les questions de recherche émergent et sont testées le plus souvent en laboratoire, quel transfert peut-on faire de ces expériences dans les classes ? Quelle est la place de l’enseignant par rapport à ces travaux scientifiques ? Les apprentissages fondamentaux impliquent des processus communs comme la construction d’un espace spatio-temporel qui ne se développe pas uniquement à travers la lecture, l’écriture ou le calcul mais par le corps dans toutes
les activités motrices et manuelles.

Des travaux récents en neurosciences montrent que la musique et la lecture activent des zones cérébrales identiques. Quel est le rôle des autres disciplines, des autres apprentissages sur ces fondamentaux ? Comment l’enseignant doit-il concevoir son enseignement dans ces conditions ? Cet événement sera l’occasion de partager les derniers résultats de la recherche et les expériences de terrain dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des fondamentaux. Chercheurs et praticiens seront invités à confronter leurs analyses.

Programme

Le mardi 26 après-midi sera consacré au Prix Poster Doctorant. Des doctorants et jeunes docteurs dont les recherches portent sur des questions d'éducation présenteront leurs travaux sous forme de posters.
> Retrouvez les informations et vidéos consacrées au Prix Poster Doctorant de l’édition précédente.

Le mercredi 27 sera rythmé par deux conférences introductives puis deux symposia portant sur des axes liés au lire-écrire et aux mathématiques dans leurs processus d’apprentissage et d’enseignement.
> Découvrez le programme complet

Inscriptions
La participation est ouverte à tous.
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires. Elles sont ouvertes du 19 février au 24 mars 2019, sur le site du Printemps de la Recherche.
> S'inscrire