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Appel à communication "La vie et le vivant : De nouveaux défis à relever dans l’éducation"

Publié le 23 janvier 2015

Dans le cadre du colloque international "La vie et le vivant : De nouveaux défis à relever dans l’éducation" organisé les 26 et 27 mai 2015 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Date limite d'envoi des communications : 2 février 2015.

colloque
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Date(s)

du 1 janvier 2015 au 2 février 2015

Lieu(x)
Rimouski, QC., Canada

Présentation
Le colloque "La vie et le vivant : De nouveaux défis à relever dans l’éducation" est organisé dans le cadre du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Considérant que vie et vivant sont porteurs d'enjeux importants concernant l'individu comme la société, notre perspective dans ce colloque est d'explorer et d'interroger divers de ces enjeux susceptibles de nourrir la réflexion des acteurs de l'enseignement et d'autres domaines concernés.

Axes du colloque :
Perspectives épistémologiques :
L'enjeu est de porter un regard croisé sur les concepts de vie et de vivant pour éclaircir les fondements épistémologiques sous-jacents à un enseignement relatif au vivant : observe-t-on une influence réciproque des conceptions de « vie » et de « vivant » dans les différents courants de pensées ? Les changements épistémologiques liés aux observations faites à différentes échelles biologiques modifient-ils les réflexions philosophiques, scientifiques et sociétales ? Qu'en est-il actuellement de la distinction vie/vivant ?

Questions de société :
Ce volet propose d'aborder les repères éthiques que les sociétés se donnent pour respecter la vie et le vivant en fonction de leurs cultures. Nous mettrons en tension les arguments selon plusieurs perspectives, celles de différentes corporations, corps de métier, associations, organismes etc. Il s'agira d'apporter des éléments de réflexion critique et de proposer des pistes d'action dans différentes sphères (communication, éducation, économie, politique, sociologie, agroalimentaire, médicale ou autres).

Milieu scolaire et extrascolaire, formel et informel :
Le milieu éducatif contribue à la construction d'une conceptualisation du vivant, en tant qu'objet de science, de représentations de la vie et du vivant, et de rapports au vivant. Nous souhaitons interroger sous différents angles : didactique, curriculaire, points de vue des enseignants, des élèves ou des acteurs éducatifs en milieu extra scolaire / informel, les finalités éducatives accordées au vivant, les représentations et les conceptualisations du vivant et de la vie envisagées ou élaborées pour les différents âges. L'enjeu est d'apporter les éléments d'une réflexion sur les programmes, les ressources à la disposition des acteurs, les « expériences » du vivant proposées à l'apprenant en milieu scolaire et extrascolaire / informel.

> Télécharger la présentation du colloque

Communications :
Les propositions de communication sont à renvoyer au plus tard le 2 février 2015.
À: michele.dellangelo@u-pec.fr et catherine_simard@uqar.ca

Elles comporteront :
- un titre de 180 caractères maximum, espaces compris,
- un résumé de 2 000 caractères ou moins, espaces compris
- la liste des auteurs et des co-auteurs (prénom, nom, poste, institutions)
- 5 mots-clés et 5 références bibliographiques.

Les communications retenues seront sélectionnées par le comité scientifique organisateur du colloque selon leur pertinence en lien avec la thématique du colloque, l’articulation théorique des propos avec l’un des trois volets et la qualité de leur apport potentiel au colloque.
Les communications seront de 25 minutes.

 > Télécharger l'appel à communciation

En savoir plus :
> http://interferences.hypotheses.org/749