Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationMaison de la Recherche et de l'Innovation

La Maison de la Recherche et de l'Innovation (MRI)

Présentation de la Maison de la Recherche et de l'Innovation

Il n’est pas de formation efficace qui ne soit nourrie de travaux de recherche et d’innovation pédagogique : l’ESPÉ entend soutenir l’ensemble de ses formateurs, toutes disciplines confondues, menant des projets de recherche et d’innovation dans le domaine de l’éducation.
La MRI a été mise en place dans ce but et accueille deux services :
le service Recherche et Internationalisation
le service Innovation et Formation
Travaillant en étroite collaboration au sein de la MRI, ces deux services sont soucieux d’accueillir et soutenir l’ensemble des chercheurs et formateurs investis dans les projets, ou désireux de s’y investir ; ils entendent aussi leur proposer un espace commun de réflexion et, dans la mesure du possible, établir entre eux des connexions.

Le service Recherche et Internationalisation

Il assure un soutien aux opérations de recherche en éducation menées par les chercheurs en poste dans la composante ESPÉ : son but est de renforcer l’activité de publication et de communication des laboratoires impliqués (soutien aux missions, soutien aux publications, soutien aux manifestations), en privilégiant et renforçant la dimension internationale.

- Responsable : Denis Alamargot
- Assistante administrative : Tiana Ramaroson

Le service Innovation et Formation

Il veille au soutien et à la valorisation des projets d’innovation pédagogique, ainsi qu’à l’élaboration et au suivi du plan de formation des formateurs.

- Responsable : Pascal Sévérac
- Ingénieure pédagogique : Tatiana Pastas-Merchancano
- Assistant pédagogique : Stéphane Reggane
- Assistante administrative : Christine Semedo

Les espaces de travail

La MRI propose des espaces partagés aux chercheurs et personnels de recherche, facilitant travail et réunions. Située sur le site ESPÉ de Bonneuil-sur-Marne (94), elle se compose de deux bâtiments:
Bâtiment Alpha (au rez-de-chaussée du bâtiment principal) : il accueille les bureaux administratifs de la MRI, propose 2 espaces de travail aux personnels de recherche impliqués dans des projets subventionnés et dispose d'une salle de réunion.
Bâtiment Bêta (à l'étage du bâtiment du Pavillon) : il met à disposition des chercheurs travaillant sur des projets soutenus par la MRI des espaces de travail réservables à la semaine :
- une salle de visioconférence de 10 places ;
- une salle de 4 places ;
- une salle de 3 places ;
- deux salles de 2 places.