Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationInternational

  • International,
  • Pédagogie,
  • Recherche,
  • Culture,

Programme M3EaL

Publié le 18 octobre 2013 Mis à jour le 8 janvier 2018

Le Programme multilatéral ‘M3EaL’ (Multiculturalism, Migration, Mathematics, Education and Language) réunit 7 partenaires européens et a pour objectif de sensibiliser et aider les professeurs de mathématiques à trouver un équilibre satisfaisant entre le langage mathématique et la langue d’enseignement, en particulier lorsqu’il s'agit d'élèves d’autres langues et cultures.

Programme M3EaL

Programme M3EaL

Contexte
La dimension multiculturelle de la société moderne constitue l'un des changements les plus importants ayant influencé les établissements d’enseignement dans de nombreux pays européens, notamment les écoles primaires et les établissements secondaires.

Le travail de l’enseignant-e est d'autant plus difficile qu’il/elle n’est généralement pas suffisamment préparé-e pour faire face à ce nouveau contexte en classe avec des élèves issus de l'immigration, en provenance de pays de cultures et de langues différentes.

L’enseignant est rarement conscient de la nécessité de repenser et si nécessaire de modifier son approche méthodologique et pédagogique. Cette attitude est encore plus évidente chez les enseignants de mathématiques qui considèrent souvent leur sujet comme étant universel et libéré des contraintes culturelles.

Objectifs
Ce projet prévoit la conception d’outils et le pilotage d’activités à la fois en formation initiale et continue des professeurs de mathématiques qui constituent le groupe cible principal du projet.

Les élèves constituent le groupe cible secondaire, en particulier ceux provenant d’autres cultures.

Les matériaux seront produits après une analyse minutieuse d’enregistrements vidéo des activités d'enseignement. L’accent sera mis également sur le rôle du langage dans la communication des concepts mathématiques et le but sera de stimuler la prise de conscience des professeurs de mathématiques de la nécessité de trouver un équilibre satisfaisant entre le langage mathématique et la langue d’enseignement, en particulier lorsqu’il s'agit d'élèves d’autres langues et culture.

Partenaires

ESPE de l'académie de Créteil
                Université de Pise                             
    ESPE de l'académie de Créteil                 Université de Pise (Italie)

    Université de Sienne
                                 Université d'Agder

    Unversité de Sienne (Italie)               Université de d'Agder (Norvège)
Université de Prague                         Université de Thessalie
Université de Prague                            Université de Thessalie (Grèce)
(République Tchèque)

Université de Vienne
Univeristé de Vienne (Autriche)