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Projet Transférer les acquis scientifiques dans sa pratique professionnelle

Publié le 9 novembre 2016 Mis à jour le 6 juillet 2018
Responsables du projet
Irène Pereira


Transférer les acquis scientifiques dans sa pratique professionnelle
L’ESPE souhaite intégrer les recommandations politiques nationales et internationales concernant la consolidation des pratiques professionnelles des enseignants de l’Education nationale, en les formant davantage aux acquis de la recherche scientifique pour l’éducation.
Partant du constat de difficultés, pour les étudiants, de faire du lien entre les apports scientifiques dans la formation et leur pratique professionnelle en tant que professeur stagiaire, ce projet vise à assurer une meilleure articulation entre ces deux dimensions de la formation.

L'objectif du projet est de former les étudiants professeurs à utiliser les acquis de la recherche scientifique dans leur pratique professionnelle.

Les modalités d'accompagnement pédagogique des étudiants s'intègrent dans le cadre du Master 2 Métier de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) - Mention Premier degré, et des diplômes universitaires (DU) adossés à ce Master. L'accompagnement pédagogique s'effectue en présentiel dans le cadre des deux Unités d’Enseignement (UE) dédiées à l’articulation des connaissances nécessaires à l’exercice du métier, à l’école maternelle et élémentaire. Il s'agit de leur présenter ces outils (protocoles d’expérimentation adaptés aux contraintes de terrain) et de leur apprendre à les utiliser à partir de situations professionnelles qu'ils rencontrent sur leur lieu de stage. Les formateurs impliqués dans le projet accompagneront les étudiants dans l’élaboration d’un protocole d’expérimentation en cinq étapes :
• analyse des besoins ;
• identification du problème ;
• lecture d’ouvrages scientifiques ;
• formulation d’hypothèses ;
• expérimentation d’une solution lors de leurs enseignements.

L’accompagnement pédagogique proposé se veut adéquat aux contraintes du terrain de stage des étudiants grâce à un protocole d’expérimentation adapté pour des acteurs de terrain non chercheurs.

Il s’agit donc dans ce projet de concevoir un dispositif d’accompagnement basé sur l’alternance entre le stage en établissement scolaire des étudiants professeurs stagiaires et leur formation à l’ESPE. De plus, des temps de partage des expérimentations entre pairs sont prévus afin de favoriser l’échange de pratiques sur le terrain du stage.

Partenaires du projet
Ce travail bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-IDFI-0022.
ANR          Université Paris Est