Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationInnovation et FormationMission Innovation

  • Innovation,
  • Pédagogie,
  • Recherche,

Projet ORPPELA - Organiser une Progressivité des Parcours de formation des étudiants en master métiers de l’éducation et de la formation et leur Accompagnement

Publié le 25 juin 2015 Mis à jour le 1 février 2018
Responsables du projet
Brigitte Grugeon-Allys
brigitte.grugeon-allys@u-pec.fr

Pascale Delormas
pascale.delormas@u-pec.fr

Depuis septembre 2016, le projet est terminé et le dispositif intégré dans la maquette de formation des étudiants de Master 1 MEEF premier degré.

ORPPELA

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du master MEEF professorat des écoles au sein l’ESPE de l’académie de Créteil.
Au regard de l’hétérogénéité très importante des étudiants se destinant aux métiers d’enseignant, ce projet ambitieux, expérimenté depuis deux ans, permet à tous les publics de s’investir et de réussir la formation pour devenir professeur des écoles.
Elaboré dans le sillage de l'IDEFI IDEA, le projet ORPPELA bénéficie à ce titre d'une aide de l'ANR (ANR-11-IDFI-0022).
Il prend appui sur les travaux de recherche en éducation concernant l’évaluation et la régulation, outillées par des environnements informatiques, en particulier ceux développés par Brigitte Grugeon-Allys en didactique des mathématiques.

Apports
Il vise le développement de pratiques de formation (accueil, engagement et suivi de formation) et permet la différenciation des parcours. Ce projet offre une opportunité pour développer un dispositif de formation plus attentif aux parcours antérieurs et à la diversité des profils des étudiants. Il s’agit de rendre plus explicite pour les enseignants et les étudiants les évolutions individuelles nécessaires :
• à la réussite des études,
• au développement des compétences indispensables pour une insertion professionnelle réussie et une entrée dans le métier structurante.
Un des enjeux du dispositif est de favoriser, dans les domaines des mathématiques et du français, une évolution du rapport des étudiants au savoir comme à l’institution, une prise de conscience du décalage entre les connaissances et les modes de fonctionnement construits antérieurement et ceux que vise le métier d’enseignant.

Objectifs du projet ORPPELA
• Développer une formation permettant l’individualisation des apprentissages pour atteindre un socle commun lié au métier visé, dans les domaines des mathématiques et du français, et de didactique des mathématiques et du français.
• Avancer dans la définition d’un cadre pour concevoir de tels dispositifs de formation à l’université.

Bilan d'activité 2015-2016
> Consulter le bilan d'activité 2015-2016 du projet ORPPELA

Partenaires du projet
ANR         Université Paris Est

Témoignages en images des participants au projet