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Projet ATEDEM - Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l'enseignement des mathématiques

Publié le 24 novembre 2014 Mis à jour le 2 juillet 2018
Responsable du projet
Alain Bernard
alain.bernard@u-pec.fr

Présentation du projet "Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l'enseignement des mathématiques" (ATEDEM)
ATEDEM est un dispositif de formation pour des étudiants qui se préparent à enseigner les mathématiques dans les collèges et lycées généraux et technologiques, dans le cadre de la mention MEEF 2nd degré, parcours mathématiques.
Fondé principalement sur l'unité d'enseignement "d'accompagnement de stage", il met à contribution l'ensemble des UE de la deuxième année (Accompagner la pratique, TICE, Maîtriser les contenus disciplinaires, Tronc commun) ainsi que le tutorat mixte. Il est finalisé par la réalisation et la soutenance du mémoire de master.

Ce dispositif a trois caractéristiques principales:
1. Il favorise les problématiques transversales et éducatives (école inclusive, évaluation sans notes et/ou par compétences, prévention du décrochage scolaire, etc.), épistémologiques (place des mathématiques dans les démarches interdisciplinaires type modélisation, représentation du savoir mathématique) ou didactiques (continuité des apprentissages dans les transitions institutionnelles, conception d’ingénierie sur un domaine mathématique, étude des pratiques enseignantes) et s'appuie sur les pratiques disciplinaires en mathématiques, algorithmique et informatique.

2. Il s'appuie sur les dispositifs existants de recherche et d'innovation pédagogique en lien à l'enseignement des mathématiques présents dans la région Ile-de-France: les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques; la Cellule Académique en Recherche et Développement dans l'Innovation et l'Expérimentation, les Lieux d'éducation associés pilotés par l'IFE ou encore sur des projets de recherche en lien avec l’enseignement (comme le projet ANR NéoPraéval).

3. A l'imitation du dispositif DEME, son objectif est de développer chez l’étudiant volontaire et le futur enseignant des pratiques collaboratives autour de problématiques ancrées dans des projets partenariaux, qu’ils sont susceptibles de poursuivre dans la suite de leur métier. Si tous les étudiant-e-s ne font pas ce choix, l'expérimentation menée en 2014-15 montre que la majorité le font.
Mis en œuvre pour la première fois en 2014-2015 avec un groupe de 15 étudiants, leurs tuteurs et 4 formateurs de l’ESPE ou des universités partenaires, ce dispositif est reconduit pour l’année 2015-2016 avec 25 étudiants.

Les enseignements à l’ESPE conduisent les étudiants à définir une problématique de mémoire ancrée sur des questions professionnelles, mais fondée sur un travail de recherche bibliographique et méthodologique inscrit dans des cadres théoriques de la recherche en éducation, en histoire et épistémologie. Il comprend en outre des ateliers à base d’exposés croisés des étudiants. Si le travail initial (1er semestre) se fait collectivement, au second semestre les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé en ateliers, sous la direction d'un responsable de suivi de mémoire.

Objectifs du projet ATEDEM
Développer une posture réflexive pérenne en liant formation initiale et entrée dans le métier, et en s'appuyant sur l'existence des dispositifs existants de recherche, recherche action et d'innovation pédagogique.
Développer les compétences des étudiants sur le travail en équipe et la collaboration.
Sensibiliser les étudiants aux dimensions didactiques, transversales et éducatives du métier d'enseignant, ainsi qu'à leur rapport intrinsèque à l'enseignement disciplinaire.

Partenaires du projet ATEDEM

CARDIE IREM paris nordLien à la recherche
Le dispositif a fait l'objet d'une présentation acceptée dans le colloque international "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" (16-19 juin 2015), dans le cadre d'un symposium où le deux autres dispositifs de suivi, dont le dispositif DEME, sont discutés.
La conception du projet s'appuie sur les travaux de l'axe de recherche "sciences et techniques en interférences". En 2015 il a donné lieu à une communication sur la manière d'initier les étudiants à une forme d'écriture arborescente.
> Communication d'A. Bernard dans le cadre du colloque "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur 2015"
> Actes du colloque "Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur 2015"

Le projet ATEDEM en images

Vidéo de présentation du projet ATEDEM 2014-2015

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Vidéo de présentation du projet ATEDEM 2015-2016
> Voir la vidéo sur le site de la CARDIE

Retour sur la demi-journée de l'édition 2016-2017
Le 17 mai 2017, les étudiants du Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques ont présenté leurs travaux de recherche ; l'occasion pour tous les étudiants du parcours d'échanger sur leurs problématiques respectives et d'alimenter leur réflexion.
> En savoir plus sur le site de la CARDIE

Retour sur la demi-journée de l'édition 2017-2018
Le 16 mai 2018, les étudiants du Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques ont présenté leurs mémoires.
> En savoir plus sur le site de la CARDIE