Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉVie culturelle

  • Culture,
  • Partenariats,

Archives départementales de Seine-Saint-Denis

Publié le 17 avril 2018 Mis à jour le 17 avril 2018

Les Archives départementales ont pour missions fondamentales la collecte, la conservation, le traitement, la description, la communication au public et la valorisation des fonds d’archives et des collections documentaires constitués dans le ressort du département. Quels qu’en soient l’âge (du Moyen Âge à nos jours), la provenance (publique ou privée) et le support matériel (papier, photographies, affiches, cartes et plans, documents audiovisuels, numériques et électroniques…), ces documents constituent un patrimoine unique et irremplaçable qui témoigne de toutes les phases de l’histoire du territoire départemental.

Site internet : http://archives.seine-saint-denis.fr/

Contact
Tél + 33 (0)1 43 93 97 00

Localisation
18 avenue du Président Salvador Allende
93000 Bobigny
> www.ratp.fr

Présentation
Les Archives de la Seine-Saint-Denis conservent les archives produites par les services publics du département depuis sa création en 1964-1968, ainsi qu’une partie des archives publiques relatives à l’administration de ce territoire du Moyen Age aux années 1960. Elles détiennent également les registres paroissiaux et d’état civil, les archives des notaires et un fonds d’archives communales (Villetaneuse).

Au-delà de cette compétence réglementaire et obligatoire, le service a développé une politique de collecte d’archives privées ambitieuse qui dépasse largement le niveau départemental. Axée principalement sur l’histoire du mouvement ouvrier français, cette politique a abouti au fil du temps à la constitution d’un pôle de ressources sur la mémoire militante.

Les Archives départementales conservent aussi de riches fonds d’archives photographiques, cinématographiques et audiovisuelles. De provenance publique ou privée, ces fonds documentent, d’une part, l’histoire visuelle du département et, d’autre part, l’activité d’organisations politiques, syndicales et militantes de niveau national et international.

Ces fonds sont complétés par des collections de cartes et plans, estampes, cartes postales, photographies, affiches et par une bibliothèque historique et administrative.

La présentation des fonds est ordonnée selon un cadre de classement méthodique, qui vise à décrire de façon synthétique l’ensemble des fonds d’archives et des ressources documentaires conservées aux Archives départementales.

Pour approfondir une recherche et trouver les références précises des documents il faut se reporter aux répertoires et inventaires des fonds concernés. Un grand nombre de ces instruments de recherche sont accessibles en ligne à partir de l’état des fonds ou par la rubrique accès direct aux instruments de recherche.