Accès direct au contenu

UPEC

ESPE de Créteil

logo_pdf

ESPE Créteil > L'ESPE > Présentation > Lettre de la Directrice


La lettre de la Directrice

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Brigitte Marin, Professeure des universités

Brigitte Marin
"Engagée depuis deux ans à présent, la réforme de la formation des enseignants n’est certes pas encore parvenue à son terme, mais notre ESPÉ a su relever, mois après mois, les défis propres à cette entreprise ambitieuse, et cela grâce à la mobilisation de tous. Enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ont oeuvré de concert à l’avancée de ce projet, en dépit des obstacles qui ont ponctué notre chemin.

Le renouvellement de l’accréditation de l’ESPÉ pour le contrat quadriennal 2015-2019 consacre la juste reconnaissance du travail accompli, en collaboration avec les établissements partenaires – le rectorat, l’UPEC, dont l’ESPÉ est une composante, l’UPEM, les universités Paris 8 et Paris 13.

Les instances de l’ESPÉ se sont progressivement mises en place, avec la constitution du conseil de l’ESPÉ, d’un conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) et du conseil scientifique de la mission recherche. L’élaboration des statuts et du règlement intérieur a posé les bases institutionnelles du fonctionnement de l’ESPÉ.
Des textes de cadrage permettent de préciser progressivement les modalités d’interaction des équipes pluricatégorielles, notamment dans le cadre de recherches collaboratives où les professionnels de l’enseignement uniront leurs compétences et leurs forces à celles des universitaires pour contribuer ensemble à la formation des professeurs de demain.

La formation des enseignants par les Masters MEEF et la professionnalisation des étudiants de l’ESPÉ sont des attendus sociétaux, et particulièrement dans notre académie dont la diversité des élèves exige des réponses adaptées aux
besoins de tous, face à des enjeux civiques essentiels.

Au quotidien, les difficultés qu’il nous reste à surmonter sont nombreuses : parvenir à assurer une formation de qualité à un public dont les effectifs dépassent cette année 5000 étudiants ; ajuster les parcours proposés en fonction de la singularité des cursus de ces étudiants."

Brigitte Marin
Professeure des Universités
Directrice de l’ESPE de l’académie de Créteil


contacts

ESPE de l'Académie de Créteil - Siège
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
+33 (0)1 49 56 37 00

Secrétariat de la direction

+ 33(0)1 49 56 37 62
direction.espe@u-pec.fr

mise à jour le 23 octobre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

ESPE de l'Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 1 49 56 37 16
Fax : +33 1 49 56 37 94

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de Créteil