Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉPrésentationHistoire de la formation des enseignants

La réforme de la formation des enseignants

Des IUFM aux ESPE

BibliothèqueLa réforme de la formation initiale et continue des enseignants s'inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Cette réforme s'est traduit par :
La création des des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE) au 1er septembre 2013, en remplacement des IUFM.
La mise en place de nouveaux Masters "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF)", déclinés en 4 mentions : Premier degré, Second degré, Encadrement éducatif et Pratique et ingénierie de la formation.
La mise en place de nouveaux formats de concours de recrutement des enseignants.

Tout savoir sur les ESPE et la nouvelle formation des enseignants

Les ÉSPÉ

Le 1er juillet 2013, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche ont publié un dossier de presse "Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation" : informations sur les ESPE et les  Masters MEEF, réponses aux questions fréquemment posées, etc.
> Télécharger le dossier de presse : Lancement des ESPE

L'évolution du recrutement des enseignants

Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF)

ÉtudiantsConsulter la liste des Masters MEEF proposés dans l'académie de Créteil :
> Rubrique Formations