Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉLe numérique à l'ESPE

  • Informatique - Services numériques,
  • Formation,

Formation et enseignement à distance

Publié le 31 mai 2016 Mis à jour le 11 décembre 2017

L'ESPE de l'académie de Créteil décline la modalité à distance sous diverses formes.

• Master MEEF 1er degré
Le Master MEEF 1er degré, en plus de sa forme d'enseignement en présentiel, se décline dans une modalité hybride semi-distancielle et une modalité totalement à distance.
Cet enseignement a permis à un nombre significatif de formateurs d’acquérir des compétences avérées dans ce domaine.

• M@gistère
L’ESPÉ de l'académie de Créteil, en collaboration avec l’ESPÉ Centre Val de Loire, a conçu un parcours de formation à distance M@gistère "Responsabilité professionnelle de l’enseignant (cadre général / spécificités liées aux usages numériques)".
Ce parcours Responsabilité professionnelle est actuellement proposé à des étudiants en Master 2 et Parcours adapté (DU) dans le cadre du tronc commun du 2nd degré.
Il est également mis à disposition des étudiants du parcours MEEF 1er degré afin de les familiariser à la FOAD.

• Mooc e-FAN EMI
Pour la deuxième année consécutive, l’ESPÉ de l'académie de Créteil a participé à l’élaboration et l’animation du MOOC Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique, en collaboration avec les ENS de Cachan et de Lyon, les ESPÉ de Clermont et de Caen, ainsi que les équipes rectorales de Besançon, Clermont, Créteil et Grenoble.
Notre objectif est d’associer nos étudiants et leurs enseignants à ce cours en ligne.

• C2i2e
Tous les étudiants volontaires en Master MEEF ou en Parcours adapté (DU) des universités de l’UPEC, de Paris 8, de Paris 13, de l’UPEM, leurs enseignants ou des formateurs extérieurs peuvent s’inscrire dans le dispositif de certification au C2i2e.
Chaque candidat bénéficie de l’accompagnement d’un enseignant pour la validation des compétences à distance via le portfolio de certification EmaEval (Environnement MAlléable d’EVALuation).