Accès direct au contenu

UPEC

ESPE de Créteil

logo_pdf

ESPE Créteil > L'ESPE > Innovation pédagogique - CVIP


Projet COOP – Projet participatif et coopératif à l’école

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Innovation, Pédagogie, Recherche

Responsable du projet
Romuald Budin
romuald.budin@u-pec.fr

COOP
Après deux années d’expérimentation, le projet COOP est reconduit au cœur du Projet Parcours Connecté qui comprend une expérimentation sur les sites de Livry-Gargan, Bonneuil-sur-Marne et Torcy-Sénart.
Ce projet a fait l’objet d’une communication lors de la première édition des Rendez-Vous Pedagonum.
> Visionnez l’enregistrement de cette communication

Mis en place en 2014-2015, 60 étudiants fonctionnaires stagiaires, master MEEF Premier degré, du site de Livry Gargan ont participé à cette phase d’expérimentation du projet COOP.

En partenariat avec l’association SynLab, l’ESPE de l’académie de Créteil a intégré à la formation de ces étudiants des aspects coopératifs et interdiciplinaires. Les compétences travaillées avec les étudiants portent sur la collaboration avec des acteurs externes à l’école dans une démarche de projet, le travail en équipe, la conception de situations d’apprentissage et l’analyse de situations de classe. Un accent est mis sur une approche éducative coopérative a priori non disciplinaire partant d’une problématique de la vie quotidienne des élèves.

Les résultats de la première année d’expérimentation sont encourageants. Elle a permis à un grand nombre d’étudiants-stagiaires de recentrer leur attention sur leurs élèves, leurs apprentissages et leurs capacités d’agir, alors qu’elle était généralement centrer en début d’année sur la classe (gérer sa classe) et les contenus (maîtriser les contenus et faire le programme).
Aussi l’ÉSPÉ de l’Académie de Créteil et l’association SynLab renouvellent-elles ce projet pour l’année 2015-2016 avec 120 étudiants fonctionnaires stagiaires du Master MEEF Premier degré.

Le MOOC "Bâtisseurs de Possibles", élaboré par Syn-Lab, a été mis à la disposition des étudiants fonctionnaires stagiaires et formateurs ESPE du projet afin de les aider à « travailler à la mise en place d’un environnement de classe favorable aux projets coopératifs et interdisciplinaire et pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants ».

Objectifs du projet COOP
Donner sa place à une démarche éducative participative, coopérative et interdisciplinaire en formation initiale des professeurs des écoles.
Introduire en formation l’utilisation d’un MOOC et initier une démarche de formation tout au long de la vie en appui sur les ressources et communautés en ligne.
Développer les compétences des étudiants à travailler avec une association partenaire de l’école.

Partenaires du projet COOP
Synlab

• Réseau des maîtres formateurs et directeurs d’écoles d’application partenaires du site de Livry-Gargan.

Vidéo de présentation du projet COOP
> Voir la vidéo


CONTACT

Responsable CVIP
Pascal Sévérac
pascal.severac@u-pec.fr

Pour contacter le CVIP, merci d'écrire à cvip.espe@u-pec.fr

Secrétariat
Isabelle Flavien
+33 (0)1 49 56 38 79
isabelle.flavien@u-pec.fr

mise à jour le 9 novembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

ESPE de l'Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 1 49 56 37 16
Fax : +33 1 49 56 37 94

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de Créteil