Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉConseilsConseil de l'ESPE

Le Conseil de l'ESPE

Qu'est ce que le Conseil de l'ESPÉ ?

Colloque - ConférenceLes ESPÉ sont administrées, à parité de femmes et d’hommes par un conseil de gestion, et dirigées par une directrice ou un directeur dont la nomination se fait sur proposition du conseil pour un mandat de cinq ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale.

Le conseil de l’école adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances. Il adopte le budget de l’ESPÉ et approuve les contrats pour les affaires intéressant l’ESPÉ. Il soumet au conseil d’administration de l’université la répartition des emplois. Il est consulté sur les recrutements de l’ESPÉ.
> En savoir plus

La composition du Conseil

Colloque - ConférenceLe conseil de l’école, dont l’effectif ne peut dépasser trente membres, comprend des représentants des enseignants et enseignants-chercheurs, qui sont en nombre au moins égal à celui des représentants des autres personnels et des usagers, un ou plusieurs représentants de l’établissement public mentionné au 1er alinéa de l’article L 721-1 du code de l’éducation et au moins 30% de personnalités extérieures, dont au moins un représentant des collectivités territoriales.
Le président du conseil est élu parmi les personnalités extérieures désignées par le recteur.
Le mandat des membres du conseil est de cinq ans, à l'exception de celui des représentants des usagers fixé à deux ans.
> Composition du Conseil de l'ESPÉ
> Liste des membres du Conseil de l'ESPÉ