Retour sur la visite d'Una DIRKS, professeure à l’université de Marbourg

Publié le 20 novembre 2019

Una DIRKS, professeure à l’université de Marbourg (Allemagne) et formatrice d’enseignants du 2nd degré, est venue en visite à l’ESPÉ et dans l’académie de Créteil les 20 et 21 septembre 2018.

Conférence-atelier d'Una Dirks dans le cadre de sa visite dans l'académie de Créteil

Una DIRKS en conférence-ateliers dans l'académie de Créteil le 21 septembre 2018.

Une visite inscrite dans le cadre d'une convention Erasmus +

Cette convention Erasmus + a été signée entre l’Université de Marburg (Allemagne) et l’ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC et porte notamment sur le parcours allemand du Master MEEF second degré. C'est dans ce cadre qu'Una DIRKS, professeure d'allemand langue étrangère à l’Université de Marburg, a répondu à l'invitation de Thérèse ROBIN, maîtresse de conférences et formatrice en allemand à l’Inspé (ex ESPÉ), en venant présenter une conférence-atelier le 20 septembre 2018.
Cette intervention, ainsi que la rencontre au lycée international François 1er de Fontainebleau qui a eu lieu le 21 septembre 2018 avec Marie-Hélène SALAMITO, IPR d’allemand, et les chefs d’établissements proposant des sections internationales, européennes et/ou DNL, s’inscrivent dans un programme d'accords et d'échanges entre les deux pays concernant la formation des enseignants en allemand.
La convention Erasmus + permet de promouvoir des échanges réguliers de un ou deux étudiants de part et d’autre.

Présentation de la conférence-atelier animée par Una DIRKS

Cette conférence s‘adressait aux étudiants des Master 2 MEEF et DU 2nd degré parcours Allemand, Anglais et Espagnol, ainsi qu'aux étudiants du DU Enseigner une discipline non linguistique en anglais ou en allemand (DNL) intéressés par l'apprentissage des langues et des études culturelles. Etant donné qu'en Allemagne le fait de manger pour se nourrir est de plus en plus remplacé par le plaisir de manger, l'accent, dans cette conférence, a été mis principalement sur l'analyse et la promotion de modèles linguistiques typiques en rapport avec les plats préférés des jeunes. La présentation a été complétée avec quelques parties filmées de la conférence, à destination du public. Dans ce contexte, une grille d’évaluation pour promouvoir l’Acquisition de Compétences Textuelles en L1, n (langue maternelle et autres langues) a été appliquée pour évaluer les mesures concrètes de soutien linguistique à développer et présentée dans les ateliers.
Contact :
Thérèse ROBIN : therese.robin@u-pec.fr