• Taxe d'apprentissage,

Verser votre taxe d'apprentissage à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC

Publié le 23 mars 2022

Investissez dans les projets de notre institut et apportez ainsi votre contribution à la formation de nos étudiant.e.s.

Investissez aujourd'hui pour vos équipes de demain ! Versez votre taxe d'apprentissage à l'UPEC

du 28 février 2022 au 31 mai 2022

En tant que composante de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), l'Inspé de l'académie de Créteil est habilité à percevoir la Taxe d'apprentissage. Cette taxe peut également faire l'objet d'un versement en nature (matériels destinés aux enseignements pédagogiques).

POURQUOI NOUS VERSER VOTRE TAXE D'APPRENTISSAGE ?

La Taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire pour toutes les entreprises qui permet de financer le développement des formations. C'est le seul impôt librement affecté par les entreprises aux établissements de leur choix.

En percevant la Taxe d'apprentissage auprès de votre entreprise, nous investissons dans des équipements pédagogiques de qualité pour des formations technologiques et professionnelles qui garantissent les performances de nos diplômé.e.s, vos salarié.e.s de demain.

Grâce à votre soutien, nous pourrons :
  • investir dans des équipements pédagogiques performants et mettre à jour les matériels spécifiques en lien avec les évolutions technologiques et des métiers ;
  • développer de nouvelles méthodes d'enseignement ;
  • aider à la professionnalisation de nos formations ;
  • étendre nos partenariats académiques internationaux ;
  • accroître le recrutement de notre corps professoral.

Modalités de versement

Le versement de la taxe d’apprentissage a évolué dans le cadre de la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dite "Loi Avenir Professionnel". Les nouvelles modalités entrées en vigueur au 1er janvier 2020 scindent en deux parts le produit de la taxe d’apprentissage :

• La première part est réservée au financement de l’apprentissage, son montant est de 87 %. Cette part est versée à un OPCO (opérateur de compétences).
  • Le solde, soit 13%, est destiné au financement des formations technologiques et professionnelles et est affecté par les entreprises librement et directement aux établissements de formation de leur choix. Il n’y a plus d’Organisme collecteur de taxe d’apprentissage ni de répartition par catégorie.
Cette part est directement versée aux formations de l’Université Paris-Est Créteil. La date butoir du versement des 13% est fixée au 31 mai.

COMMENT VERSER VOTRE TAXE D'APPRENTISSAGE ?

Vous souhaitez encourager nos actions cette année ?
Le versement du solde (13%) se fait par chèque ou virement bancaire directement à l’UPEC. Rendez-vous sur notre nouvelle plateforme en ligne pour faire une estimation et préparer votre versement.
> Accéder à la plateforme de versement

Liste des formations de l'Inspé habilitées à percevoir la taxe d'apprentissage :

• Master MEEF 2nd degré parcours Biotechnologies (CAPET)
  • Master MEEF 2nd degré parcours Economie-Gestion (CAPET)
  • Master MEEF 2nd degré parcours Sciences industrielles de l'ingénieur (CAPET)
  • Master MEEF 2nd degré parcours Biotechnologies (CAPLP)
  • Master MEEF 2nd degré parcours Economie-Gestion (CAPLP)
  • Master MEEF 2nd degré parcours Sciences et techniques industrielles (CAPLP)

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Inspé de l'académie de Créteil
Site de Saint-Denis