Spinoza-Deleuze : lectures croisées

Recherche, Culture scientifique et humanités

Publication, Actualités scientifiques

Le 16 novembre 2016

Ouvrage co-dirigé par Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du LIS.

spinoza-deleuze_283x200.jpg
♦ Présentation
« Lectures croisées » de Spinoza et Deleuze : comment l’entendre ?
D’abord, il s’agit de voir comment Deleuze a lu Spinoza : sur quels thèmes il s’est arrêté, à quels problèmes il a été sensible,
et surtout comment le spinozisme a été décisif pour la constitution de sa propre philosophie, depuis Différence et Répétition
jusqu’aux dernières œuvres.
Ensuite, il s’agit de voir comment la lecture deleuzienne de Spinoza a été décisive pour Spinoza lui-même, en tout cas pour l’histoire du spinozisme :
peut-on lire l’Éthique aujourd’hui sans y entendre l’écho de la lecture deleuzienne ? Peut-on lire Spinoza, le comprendre, le commenter, le discuter,
mais aussi le pratiquer, le vivre, être par lui affecté, sans se confronter (voire s’opposer) à la lecture deleuzienne ?
Enfin, il s’agit de croiser les philosophies de Spinoza et de Deleuze en les prenant comme instruments de lectures du monde, afin de produire de nouvelles problématisations et de créer de nouvelles perspectives : que peuvent-elles nous dire du corps, de la puissance, des signes, d’autrui... ?
C’est à ces multiples lectures croisées qu’est consacré cet ouvrage, le premier en langue française sur « Spinoza et Deleuze ».

À propos des auteurs
- Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil, co-directeur du LIS (Lettres, Idées, Savoirs - EA 4395).
- Anne Sauvagnargues, professeure à l'Université Paris Ouest-Nanterre la Defense, directrice du département de philosophie.

♦ Références de l'ouvrage
ENS Editions de Lyon