Séminaire "Sciences et techniques en interférences"

Publié le 3 février 2014

La deuxième séance annuelle du séminaire "Sciences et techniques en interférences" aura lieu à l'ENS le 13 février prochain.

Colloque - Conférence

le 13 février 2014

De 13h à 16h30
Ecole Normale Supérieure
29 rue d’Ulm - 75005 Paris
Salle 235A
Cette séance portera sur le thème « développer sur un mode coopératif les enseignements SHS pour des étudiants en sciences et techniques: perspectives épistémologiques, pédagogiques et institutionnelles ».

Elle s’inscrit dans le cadre du projet général “sciences et techniques en interférences".

Modération: Anne-Sophie Godfroy (SND)

Camille Roux et Alain Bernard
Exposé introductif à partir d’une version travail de l’article en préparation “Construire au niveau de l’université Paris Est une communauté de pratique centrée sur les enseignements SHS pour des étudiants en sciences et techniques: problématique générale et perspectives pour les formations professionnalisantes".

Christian Bonah
Discussion du papier présenté en introduction.

Roberto Poma
”L’enseignement de l’histoire des sciences en filières scientifiques ou les vertus de l’erreur“

Discussion: pistes de collaborations, possibilité de consolider une communauté de pratique sur le périmètre Paris-Est.

Présentation des intervenants
Christian Bonah est professeur d’université, historien de la médecine à l’université de Strasbourg (DHVS, SAGE UMR 7363). Il est le co-fondateur du collège des enseignants de SHS en médecine et santé, dont il a présenté les travaux lors de sa conférence plénière “Expériences, comparaisons, mutualisations: l’exemple des enseignants de sciences humaines et sociales en santé” en février 2013.

Roberto Poma est est maître de conférences (HDR), philosophe des sciences à l’UPEC (LIS) et enseigne l’histoire et la philosophie des sciences dans différentes filières de l’UPEC (Lettres, médecine, ISBS, IAE, ESM). Il est co-porteur d’un projet de recherche franco-allemand (ERMED) financé par l’ANR sur “La faillibilité et la culture de l’erreur dans la médecine. Aspects historiques, épistémologiques et éthiques (1500-1650)”.

Alain Bernard, Anne-Sophie Godfroy et Camille Roux sont maîtres de conférences à l’UPEC et font partie du collectif “sciences et techniques en interférences”. Ils ont participé à l’organisation du colloque “Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?” et A. Bernard y a présenté une première version de l’argument qui sera discuté lors de cette séance.