• Formation,

Retour sur le colloque interational IAIMTE 2013 "Literacies and effective learning and teaching for all"

Publié le 3 juillet 2013

Du 11 au 13 juin dernier s'est déroulé le 9ème colloque international de l'association IAIMTE, organisé cette année par l'IUFM - UPEC à la Faculté des sciences économiques et de gestion et intitulé "Literacies and effective learning and teaching for all".

Colloque IAIMTE
Le colloque a réuni plus de 200 chercheurs internationaux autour des questions de l’enseignement et de l’acquisition de la litéracie.

Trois thèmes principaux ont été abordés :
les caractéristiques des apprenants (des élèves de l’école primaire aux étudiants de l’Université)
la formation des enseignants et la didactique des disciplines
le contexte socio-économique qui détermine pour une part l’accès à la litéracie et influence les pratiques enseignantes.

L’approche comparative et interculturelle qui caractérise l’IAIMTE a permis de contraster différents modèles d’enseignement et de formation des enseignants.

Dans ce cadre, les interactions enseignant-élèves - et les conditions de leurs réussites - ont été plus particulièrement explorées au cours des différentes interventions.

Le colloque en images :

Séance de travail - Colloque IAIMTE 2013    Séance de travail - Colloque IAIMTE 2013