Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉActualités

  • Pédagogie,

Retour sur la journée d'étude "Concevoir un jeu pour enseigner ou former. Problématiques de mise en oeuvre"

Publié le 18 janvier 2019

Journée d'étude organisée par le laboratoire EXPERICE - Université Paris 13 et le Game lab LUDOMAKER le 14 novembre 2018.

Date(s)

le 14 novembre 2018

Lieu(x)
Université Paris 13
IUT Villetaneuse
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Lors de cette journée d’étude, une vingtaine d’enseignants et formateurs, exerçant dans l’enseignement secondaire, dans le supérieur ou en formation continue dans des domaines divers, ont échangé sur leur expérience de conception d’un jeu pour leur public, dans une démarche concrète alliant expertise et expérimentation.

Une communauté de professionnels de l’enseignement et de la recherche en sciences de l’éducation réunis

Un professeur de l’université Paris-Sud, un de l’IUT de Créteil-Vitry, une maîtresse de conférences ou encore un infirmier anesthésiste de l’AP-HP… Ils étaient nombreux, les spécialistes de l’enseignement et passionnés du jeu, à se rencontrer et à échanger sur leurs pratiques et les projets innovants en matière de pédagogie par le jeu.
L’objectif n’était pas de communiquer ni de juger la qualité des jeux présentés mais bien de discuter du processus de conception du jeu, qu’il soit déjà réalisé ou en cours de gestation.
Parmi les jeux présentés, pêle-mêle, on retrouve : un jeu sur la physique expérimentale, un autre sur les fondamentaux du commerce ou encore un sur la transfusion de produits sanguins labiles pour les étudiants infirmiers.

Des échanges de savoir-faire et de faire-savoir
Après une rencontre conviviale en ouverture de cette journée, les « experts » de tous horizons se sont réunis en 3 ateliers visant à présenter des jeux innovants et leur genèse, et à échanger sur leur raison d’être et les problématiques de conception et d’utilisation de ces jeux, en contexte.
L’après-midi, ce sont les échanges autour des projets évoqués qui ont accaparé les spécialistes. Il s’agissait notamment de faire émerger les besoins des participants auxquels pourraient répondre la reconduite d’un tel événement, et la constitution d’un réseau d’enseignants concepteurs de jeux pour leurs étudiants.

> En savoir plus

Une synthèse des échanges de cette journée sera prochainement mise en ligne.