Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationManifestations scientifiquesMon Mémoire MEEF en 180 secondes

  • Formation,
  • Recherche,

Retour sur la finale académique du concours "Mon mémoire MEEF en 180 secondes" 2018

Publié le 15 juin 2018

La finale académique du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" a eu lieu le 14 juin 2018 à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC. Félicitations à Marie PARNIÈRE (en photo), prix du jury, qui représentera l'ESPÉ à la finale nationale, et à Charlotte LECOMTE, prix du public !

Finale académique MMM180 : Brigitte MARIN et Marie PARNIERE
Finale académique MMM180 : Brigitte MARIN et Marie PARNIERE
Date(s)

le 15 juin 2018

Les dix candidat.e.s présélectionné.e.s ont présenté leur travail de mémoire en 180 secondes durant la finale académique du concours qui a eu lieu le jeudi 14 juin 2018, sur le site ESPÉ de Bonneuil-sur-Marne. Les candidat.e.s ont effectué leur prestation en public et devant un jury pluricatégoriel.

Marie PARNIÈRE, étudiante fonctionnaire stagiaire en Master MEEF 1er degré, a remporté le prix du jury pour la présentation de son mémoire "Analyse comparative de deux méthodes de révision : effets d’une phase de révision collaborative dans l’accord sujet-verbe", dirigé par Denis ALAMARGOT, directeur adjoint Recherche et internationalisation de l'ESPÉ. Marie représentera l'ESPÉ de l'académie de Créteil lors de la finale nationale du concours organisée le jeudi 28 juin 2018 à l'ESPÉ d'Aix-Marseille.

Charlotte LECOMTE, également étudiante fonctionnaire stagiaire en Master MEEF 1er degré, a reçu le prix du public pour la présentation de son mémoire "Roman policier, approche du genre au cycle 2", dirigé par Manuelle DUSZYNSKI. 

Grâce à la participation des partenaires CASDEN, MAIF et MGEN à l'évènement, tou.te.s les participant.e.s ont été récompensé.e.s par des présents (tablette tactile, coffrets et chèques cadeaux, ouvrages de la Pléiade) pour la présentation de leurs travaux de grande qualité : félicitation à tou.te.s les candidat.e.s !

La finale académique en images :

Finale académique MMM180 : Charlotte LECOMTE, Brigitte MARIN et Marie PARNIEREFinale académique MMM180
Photo 1, de gauche à droite : Charlotte LECOMTE, Brigitte MARIN, Marie PARNIÈRE
Photo 2, de gauche à droite : Mustapha MANSOURI (MAIF), Brigitte MARIN, Charlotte LECOMTE, Patricia SKORUPSKI (MGEN), Bernard CLÉMENT (CASDEN), Marie PARNIÈRE, Denis ALAMARGOT

Les prestations des deux gagnantes de la finale académique :

Prix du jury : Marie PARNIÈRE, "Analyse comparative de deux méthodes de révision : effets d’une phase de révision collaborative dans l’accord sujet-verbe"


Prix du public : Charlotte LECOMTE, "Roman policier, approche du genre au cycle 2"

Le jury était composé de :

  • Brigitte Marin, Directrice de l'ESPÉ de l'académie de Créteil, présidente du jury
  • Martine AMIOT, Directrice de la pédagogie de l’académie de Créteil
  • Xavier APARICIO, Responsable du Master MEEF 1er degré à l’ESPÉ de l’académie de Créteil
  • Bernard CLÉMENT, Délégué départemental de la CASDEN Banque Populaire
  • François COSTA, Responsable du Master MEEF 2nd degré à l’ESPÉ de l’académie de Créteil
  • Mustapha MANSOURI, Mandataire du Conseil d’administration de la MAIF
  • Tatiana PASTAS-MERCHANCANO, Ingénieure pédagogique à l’ESPÉ et à l'UPEC
  • Nicolas SCHMITT, Professeur des Universités à l’ESPÉ de l’académie de Créteil
  • Hervé SEBILLE, Conseiller 1er degré auprès du Recteur de l’académie de Créteil
  • Patricia SKORUPSKI, Déléguée départementale de la MGEN
Les dix candidat.e.s étaient :
  • Charlotte LECOMTE, "Roman policier, approche du genre au cycle 2"
  • Radouane ABBASSI, "Mathématiques, rap et pédagogie inversée"
  • Eléonore BUCHET, "Réflexion sur l’inclusion, au sein d’une classe, d’élèves présentant des troubles de la conduite"
  • Manon VILLERET, "L’impact du bruit sur la perception de la parole chez des enfants tout-venants et des dysphasiques"
  • Maud ROUSSEAU, "Quelles démarches pédagogiques à caractère bivalent mener pour sensibiliser les élèves à la peinture et à la poésie engagées ?"
  • Aurélia D’HAYER, "L’impact du chant dans l’apprentissage des langues étrangères"
  • Laura DUTRON, "Harcèlement : Détection - Prévention – Action"
  • Marie PARNIÈRE, "Analyse comparative de deux méthodes de révision : effets d’une phase de révision collaborative dans l’accord sujet-verbe"
  • Charles-Frédérick WILLIOT, "L’apprentissage phonologique des langues vivantes étrangères à l’école maternelle"
  • Céline SOUHAMI, "Pourquoi l’auto-évaluation est-elle si peu pratiquée en élémentaire ?"
Partenaires :