• Innovation,

Retour sur la collaboration d'étudiants de l’Inspé au projet du Grand Paris Express

Publié le 16 juillet 2019

Durant leur Master "MEEF 2nd degré", des étudiants du site Inspé-UPEC de Saint-Denis ont participé à la construction d’une démarche partenariale avec la Société du Grand Paris, pour favoriser l’innovation pédagogique et l'information sur les métiers.

Atelier étudiants ESPE Grand Paris Express
Dans le cadre du module de tronc commun "Innover au sein de l'Éducation nationale, à travers toutes les disciplines" encadré par Michaël HUCHETTE et Pascale MONNET-CHALOIN, formateurs sur le site Inspé de Saint-Denis, un groupe d’étudiants fonctionnaires stagiaires, a participé, au printemps 2019, à deux journées d’ateliers sur le thème du Parcours Avenir.

Ces ateliers se sont déroulés à la Fabrique du métro, maison du projet du Grand Paris Express et espace d'expérimentation présentant le projet de nouveau métro et ses enjeux.

Les étudiants avaient pour objectif d’élaborer des projets pédagogiques pluridisciplinaires pour tous les niveaux scolaires, sur le thème des gares du futur pour la rentrée scolaire 2019-2020 et ce grâce à des temps de travail collaboratif et une visite commentée du lieu (découverte d’une future gare "type" du Grand Paris Express et de ses équipements, de maquettes, d’outils pédagogiques jeunesse du Grand Paris, etc.).

Cinq projets pédagogiques originaux réalistes et ambitieux ont été imaginés, satisfaisant ainsi les attentes des formateurs Inspé responsables de cette collaboration. La Société du Grand Paris attend les propositions de collaboration des équipes pédagogiques pour l’automne 2019.
Partenaires :