• Vie de l'établissement,

Retour sur l'inauguration de l’Atelier Canopé sur le site ESPÉ de Livry-Gargan

Publié le 15 janvier 2018 Mis à jour le 6 février 2018

le 30 novembre 2017

L'Atelier Canopé labellisé à été inauguré jeudi 30 novembre 2017 sur le site ESPÉ de Livry-Gargan en présence de la Rectrice et de représentants du réseau Canopé.

Jeudi 30 novembre 2017 à 17h30, en présence de Madame la Rectrice de l’académie de Créteil Béatrice Gille, de Brigitte Marin, Directrice de l'ESPÉ de l'académie de Créteil, de nombreux représentants du Rectorat de Créteil, de la DSDEN de Seine-Saint-Denis, de l’ESPÉ de l'académie de Créteil, des élus des collectivités territoriales et de députés, le réseau Canopé, représenté par la direction territoriale Canopé IDF, a inauguré l’atelier Canopé labellisé du site de Livry-Gargan.

Grâce à une relation de confiance établie depuis 3 ans, l’atelier Canopé et l’ESPÉ, via son site de Livry-Gargan, ont su mutualiser leurs forces pour consolider et concrétiser, localement, un partenariat fort, conformément à la convention Cadre signée par le Réseau des ESPÉ et le Réseau Canopé en juillet 2015.

Quelles sont les missions d'un atelier Canopé ?
L’atelier Canopé propose les ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV) éditées par le réseau Canopé. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie.
C’est un espace d’expérimentation des usages en matière de numérique éducatif. Il permet d’observer, de tester, d’innover avec la communauté éducative afin d’être toujours à la pointe des tendances actuelles sur le numérique, l’éducation et l’apprentissage. Ouverts, connectés, confortables et modernes, les ateliers Canopé sont dotés d'un mobilier modulable favorisant l'inspiration et permettant des modalités de formation et d’apprentissage nouvelles, centrées sur l’apprenant.

L’Atelier Canopé 93, c’est une équipe de médiateurs, engagée, multi-compétente et représentative des différents métiers impliqués dans l’atelier.
Leurs missions prennent appui sur l’anticipation des besoins des usagers, l’écoute, l’accompagnement des projets qu’ils portent et la co-construction, dans une dynamique bienveillante.
L’atelier Canopé labellisé propose des pédagogies plus actives et immersives, favorisant les échanges, tout en exploitant les nouvelles technologies et en testant davantage de stratégies éducatives diversifiées. C'est un lieu de référence pour la communauté éducative dans un département.

Comment se traduit l’activité de l’atelier Canopé sur notre territoire ?
Par son implantation au sein d'une ESPÉ, l’Atelier Canopé de Livry-Gargan propose une offre de services centrée sur les nouveaux enseignants : adaptation des horaires d’ouvertures aux emplois du temps, présence accrue des médiatrices aux heures de pauses et de repas, intervention massive lors des journées de rentrée. L’activité varie au gré de l’année de stage et des préoccupations des étudiants fonctionnaires stagiaires. Le nombre d’étudiants inscrits est en constante croissance. Canopé offre aux nouveaux enseignants une approche de la formation et de l’accompagnement centrée sur la ressource pédagogique, complémentaire aux approches didactique et disciplinaire assurées par les formateurs de l’ESPÉ.
Outre sa collaboration avec l’ESPÉ, l’atelier Canopé propose une offre de services libre ou co-construite avec ses autres partenaires (Rectorat, DSDEN, collectivités, partenaires associatifs) et investit les différents plans de formations (académique et départemental).

Informations recueillies avec l'aide de Myriam ZARJEVSKI, Directrice de l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis.

> En savoir plus sur l'Atelier Canopé 93

L'inauguration en images