• Formation continue,
  • Vie de l'établissement,

Rentrée 2019 : l'ESPÉ devient l'Inspé

Publié le 26 août 2019

A la rentrée 2019, l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de l'académie de Créteil devient l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l'académie de Créteil.

Les ESPÉ deviennent les INSPÉ

le 2 septembre 2019

Dans le cadre de la loi Pour une école de la confiance portée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et promulguée au Journal Officiel du 28 juillet 2019, les ESPÉ deviennent les Inspé. A la rentrée 2019, l'ESPÉ de l'académie de Créteil devient donc l'Inspé de l'académie de Créteil.

Ce qui change

Un nouveau référentiel de formation des futurs professeurs des 1er et 2nd degrés et CPE
Intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle", il définit le contenu de la formation délivrée au sein des Inspé et précise les objectifs et axes de formation, les compétences travaillées, le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.

Une formation homogène dans toutes les académies au sein des Inspé
Le nombre d'heures de formation sera identique dans toutes les académies (800 heures hors stage réparties sur les 2 années du master) et les parcours seront renforcés autour des savoirs fondamentaux.
> Télécharger l'infographie

Le développement d'un continuum de formation
En amont du master, une préprofessionnalisation sera proposée aux étudiants de licence (dans certaines académies et pour certains parcours) pour une découverte du métier concrète et rémunérée.
Après la titularisation, des dispositifs de formation seront mis en place durant les 3 premières années d’exercice.
> Télécharger l'infographie

Une interaction renforcée entre la formation théorique et l’exercice en responsabilité par les fonctionnaires stagiaires
Un tiers de la formation sera à terme (rentrée 2020) assuré par des professeurs des 1er et 2nd degrés exerçant en parallèle en établissement scolaire.

Une plus grande ouverture à l'international
Un certificat d'aptitude à l'enseignement français à l'étranger pourra être délivré dans les Inspé.

Ce qui ne change pas

Les masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Ils sont toujours les diplômes de référence pour préparer les concours de recrutement de l'Éducation nationale et se former aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. Ils sont répartis en 4 mentions :
- Master MEEF 1er degré pour se préparer au métier de professeur des écoles.
- Master MEEF 2nd degré pour se préparer au métier de professeur de collège et lycée général, technologique et/ou professionnel.
- Master MEEF Encadrement éducatif pour se préparer au métier de conseiller principal d'éducation (CPE).
- Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation pour développer des compétences en formation d'adultes et/ou de formateurs.
Certaines maquettes de formation seront réajustées en vue de la rentrée 2020. Ces changements ne concernent pas les étudiants pour l'année universitaire 2019-2020.

Les stages et l'alternance
Des stages d'observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire sont toujours intégrés à la 1re année de master MEEF.
Un stage en responsabilité à mi-temps en établissement scolaire aura toujours lieu en 2e année de master MEEF.