Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉActualités

  • International,
  • Culture,

Programme EMEE : deux expositions pour tester les propositions étudiées par le programme

Publié le 27 avril 2016 Mis à jour le 27 avril 2016
EMEE
EMEE
Date(s)

du 26 avril 2016 au 27 mai 2016

Dans le cadre du programme européen "EuroVision. Des musées exposent l’Europe" (EMEE), deux expositions sont actuellement proposées au Musée Sandelin de Saint-Omer et à la Maison de la Bataille de Nordpeene, pour tester les propositions étudiées.

Présentation
En partenariat avec l’association d’art contemporain Espace 36, ces deux événements, impliquant deux artistes (Marie Hendriks pour le Musée Sandelin de Saint-Omer, et Jérôme Progin pour la Maison de la Bataille de Nordpeene), ont été conçus et mis en œuvre pour tester les propositions développées dans le cadre du programme EMEE.

Il s’agit d’une part pour les artistes de concevoir des interventions qui permettent une réinterprétation des collections muséales dans le contexte élargi des histoires européenne et transnationale : Marie Hendriks s’est intéressée aux chinoiseries présentes dans les collections du Musée Sandelin, tandis que Jérôme Progin s’est inspiré des monnaies européennes trouvées sur le champ de bataille de la Peene.
> Voir le Musée Sandelin en images

Les chinoiseries et les monnaies européennes font partie d’une liste de 33 objets choisis par le consortium qui présentent un potentiel d’acculturation intéressant en matière de réinterprétation européenne et transnationale. Chacun d’eux a fait l’objet d’une étude scientifique accompagnée de suggestions muséographiques et de suggestions de médiation. Au sujet des chinoiseries il est possible de consulter le module « Made in Europe - made in China » tandis que le module « Entering the museum with the currency of other europeans » s’intéresse à la monnaie européenne :
> En savoir plus

Il s’agit d’autre part de chercher à développer des actions de diffusion culturelle en direction de publics qui ne sont pas toujours pris en compte par les musées comme les handicapés ou encore les migrants, et en direction de publics qui ne fréquentent pas ou peu les musées comme les jeunes adultes. Des ateliers sont ainsi proposés à ces publics où les artistes et les médiateurs proposent des activités en lien avec les collections muséales, les interventions artistiques et les propositions développées par le programme EMEE.

La volonté de demander à des artistes contemporains d’intervenir au sein de collections historiques correspond à l’un des objectifs principaux du programme : proposer des changements de perspective dans la présentation et la lecture traditionnelles de l’objet muséal, installer des situations d’interrogation et de débat qui génèrent des échanges au sujet des codes de lecture convenus.

Informations pratiques
« Western Intrigo », Marie Hendriks
Musée de l’Hotel Sandelin et Espace 36 à Saint Omer.
Du 26 mars au 30 avril 2016
Entrée libre
> En savoir plus

« Etat modifié de conscience », Jérôme Progin
Maison de la Bataille, Nordpeene.
Du 27 avril au 27 mai 2016
Vernissage : 13 mai 2016, 18h
> En savoir plus

En savoir plus
> Voir le site du programme EMEE
Twitter