• International,

Programme EMEE : "5th Smaller Meeting" à Paris !

Publié le 28 septembre 2015

Les partenaires du programme "EuroVision. Des musées exposent l’Europe" (EMEE) se rencontrent à Paris !

du 13 octobre 2015 au 16 octobre 2015

Lieu des travaux
Maison des Réseaux artistiques et culturels
221, rue de Belleville
75019 Paris

Lieu du workshop
MAC VAL - Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
Les partenaires du programme se sont rencontrés à Ljubljana en mai dernier pour définir les projets qui seraient mis en oeuvre de Juin 2015 à juillet 2016. Il s'agit d'abord de tester les propositions développées lors la première phase du projet par des actions concrètes mises en oeuvre par chacun des partenaires et regroupées sous l'appellation EuroVision Lab. Ainsi les musées mettent en place des expositions et les universités développent des actions de formation.

L'Inspé s'est engagée dans trois directions :
intégrer les résultats du programmes dans le travail proposé aux étudiants de master des options de recherche 7 et 9 et développer des projets de partenariats culturels avec eux et leurs classes ;
proposer une formation de formateurs relative à la question du partenariat culturel et à la question de l'accès aux ressources culturelles, en particulier en ce qui concerne les personnes peu ou pas familiarisées avec les ressources muséales ;
soutenir des projets culturels développés par nos partenaires (le programme dispose d'une ligne de financement spécifiquement dédiée à cet usage).

En parallèle, des actions de formation professionnelle avec nos partenaires sont testées sous la forme de workshops. Une fois évaluées et validées ces propositions sont publiées et diffusées en accès libre à partir du site web du programme.

L'Inspé de l'académie de Créteil reçoit ses partenaires
En partenariat avec la Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens (FRAAP) et le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), l'Inspé de l'académie de Créteil reçoit ses partenaires du 13 au 16 octobre 2015 pour faire le point sur ses actions et tester un nouveau workshop qui viendra enrichir les réflexions engagées : « Un objet - Des points de vue multiples - Une perspective européenne. Musées, artistes contemporains et publics cibles ».
Ce workshop conçu par l'Inspé de Créteil sera testé au Mac Val le 15 octobre en présence des partenaires du programme EMEE, en présence des partenaires culturels de l'UPEC et d'artistes invités pour l'occasion à partager leur expérience (Art-exprim, Centre Georges Pompidou, Espace36, FRAAP, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée des Arts et Métiers, Musée du Louvre, Travestias, Universcience).
Deux problèmes professionnels seront abordés :
•    comment penser des expositions historiques avec des interventions d'artistes contemporains ?
•    comment développer des projets de médiation sur des périodes longues avec des groupes cibles peu ou pas familiarisés avec la culture muséale ?

L’atelier sera évalué par le consortium EMEE et les experts des structures culturelles invitées. La version finale de cet atelier sera disponible en téléchargement libre ici.

Enfin, l'Inspé de Créteil recevra une exposition itinérante lors du premiers trimestre 2016.
Il s'agit des résultats d'un concours européen ouvert aux jeunes scénographes, conçu et mise en oeuvre dans le cadre du projet EMEE. En effet, la question de la scénographie des expositions dans les musées est devenue essentielle pour penser une nouvelle relation aux publics avec des modalités participatives et interactives.

> Télécharger le communiqué de presse

> Voir le site du programme EMEE