"On donne des nouvelles !" Participez au concours de nouvelles organisé sur le site de Livry-Gargan

Culture, Formation

Prix/Concours

Du 15 octobre 2017 au 15 janvier 2018

Concours d'écriture réservé aux étudiant.e.s de M1, de M2 et de DU du site de Livry-Gargan

Concours de nouvelle 2017-2018 ksup v3.jpg
Participez au concours et développez vos compétences d’écriture et de lecture nécessaires à l’obtention du Master MEEF ainsi qu'à la réussite du CRPE.

Ce travail de création sera également l'occasion découvrir des œuvres littéraires, de développer votre goût pour l'écriture, de prendre conscience du rôle important de l'acculturation de la langue, enfin, de décliner éventuellement des projets d'écriture au sein de votre propre classe.

Descriptif du concours
Imaginer une nouvelle de 8000 signes maximum à partir de l’un de ces 4 incipits [PDF - 721 Ko]. La nouvelle peut être rédigée par un, deux ou trois étudiant.e.s maximum.
Les 5 nouvelles lauréates seront éditées en plusieurs exemplaires et présentées dans les locaux de l’ESPE de Livry-Gargan de manière à ce que les différents usagers puissent les lire à leur convenance.

Echéancier
• Avant le 15 octobre : présentation du concours par les professeur.e.s de français auprès des étudiant.e.s.
• Entre le 15 octobre et le 15 janvier : accompagnement, au sein des EC, de l’élaboration des nouvelles (apports sur les genres littéraires, ateliers d’écriture, lectures -extraits ou in extenso- proposées en réseau …) laissé à l’appréciation des professeur.e.s.
• Avant le 15 janvier 2018 (23h59) : dépôt de la nouvelle sur la plate-forme Eprel de l’UPEC et remise au professeur.e de français de la fiche d’inscription.
• 15 janvier – 15 février : lecture et sélection des nouvelles par le jury (composé de professeur.e.s et de personnels du site de Livry-Gargan).
• A partir du 15 mars :  proclamation des résultats et installation des nouvelles sur le site de Livry-Gargan.

> Lire le règlement complet, comprenant la fiche d'information à remplir et une bibliographie indicative [PDF - 63 Ko]

Les professeur.e.s de français du site de Livry-Gargan

ESPE de l'académie de Créteil

telecharger l'affiche du concours