Montessori, l'esprit et la lettre

Publié le 18 septembre 2018

Un ouvrage de Bérengère Kolly, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil.

le 12 septembre 2018

Paru dans la collection "Profession Enseignants" chez Hachette Éducation, Montessori, l’esprit et la lettre. Transformer ses pratiques de classe à la lumière de la pédagogie Montessori s’adresse à tous les enseignants, qu’ils soient simplement curieux de la pédagogie Montessori, qu’ils tentent de faire des adaptations dans leur classe ou qu’ils soient éducateurs montessoriens.
Il est une synthèse des principaux ouvrages de Maria Montessori publiés en langue française, illustrée d’exemples concrets observés dans les classes. Il aborde ces éléments essentiels pour la pratique que sont le sens des techniques, la place et l’action de l’adulte, l’éthique et les formes de coopération dans la classe.
Il revient sur la pensée de Maria Montessori et rappelle les grands principes qui fondent sa pédagogie : une pensée de l’enfant comme être spécifique, une remise en question de l’adulte, une affirmation de la nécessité de donner à l’enfant des clés pour qu’il se saisisse au mieux du monde qui l’entoure. Il insiste sur la démarche éthique de l’enseignant et sur la proposition radicale de la "libération" de l’enfant dans la classe. Il aborde également une dimension peu connue de la démarche montessorienne : la formation de la société enfantine et la coopération dans la classe. Il tente enfin également de restituer la pensée montessorienne dans son contexte historique et de souligner ses implications philosophiques.

Référence à la pensée de Claparède, le titre rappelle que les techniques ne suffisent pas à faire une pédagogie : toute pédagogie doit être habitée et incarnée, ici par une démarche particulière de l’adulte, qui reconnaît à l’enfant sa liberté fondamentale et sa puissance particulière à être au monde.

A propos de l'auteure
Bérengère Kolly est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil.

Éditeur : Hachette Éducation
Parution : 12 septembre 2018